Nous suivre sur

Basketball

Basket/ProB – Le SQBB enchaîne en battant Aix-Maurienne

Le SQBB reçoit Aix-Maurienne pour cette douzième journée de Pro B, reportée de décembre à la suite de plusieurs cas positifs dans l’effectif Savoyard. ST Quentin vient de battre Boulazac pour s’écarter légèrement de la zone rouge. Aix-Maurienne réalise un très bon début de saison mais vient de subir une défaite contre Saint-Vallier. 

D’entrée le SQBB souhaite bonifier sa performance de vendredi et impose son rythme. Ljubicic inscrit 4 points d’entrée puis sur un and one de Difuidi, Saint-Quentin mène 6-0 après 1 min 10 de jeu. 
Aix-Maurienne ouvre son compteur par un 3 points de Kadri Moendadze. L’équipe n’y arrive pas et s’englue dans la défense du SQBB. Preuve en est, ses 3 pertes de balles et ses nombreux shoots manqués. Il n’en faut pas plus pour Zamorra (MVP de la dernière journée de pro B avec ses 28 points, 8 rebonds et 6 passes), qui inscrit un primé plus la faute. 10-3 pour le SQBB après 3 minutes de jeu, Emmanuel Schmitt (le coach d’Aix Maurienne) est obligé de prendre un temps-mort pour recadrer ses troupes. 

Temps-mort qui porte ses fruits puisque Dagoberto Pena inscrit un 3 points puis un lay up pour relancer son équipe (12-8 après 4’20). Lucas Beaufort, tout juste rentré en jeu, oblige Julien Mahé au temps-mort. Les Savoyards reviennent à -2 à 4 minutes du terme du QT1 (14-12). Aix est sur un 4-9. 

Mais par les entrées de Kymany Houisnou et Lionel Gaudoux, le SQBB se relance. Ce dernier va notamment inscrire 6 points de suite pour permettre au SQBB de refaire l’écart, 20-12. Aix ne score plus et il faut 5 points de suite de leur Dominicain, Jose Garcia, pour maintenir l’équipe (24-19, 1 minute de jeu à jouer). Zamorra, au buzzer de la fin de premier quart, permet à son équipe de prendre 8 points d’avance 27-19.  Grosse défense du SQBB dans ces dix premières minutes qui impose sa présence physique et met un des leaders du championnat en difficulté.

D’entrée dans ce QT2, le SQBB crée le plus gros écart sur une contre-attaque conclue par Hippolyte (29-19). Toujours en difficulté en attaque, les visiteurs vont alors rester pendant longtemps à -10 (avec 8 pertes de balle en 12 minutes notamment), 31-21 … 33-23. Ramseyer permet enfin à son équipe de revenir à -7 (33-26). Pena, encore à 3 points, fait recoller Aix à 4 unités (33-29) après 15 minutes de jeu. Le SQBB n’y arrive plus et Aix en profite pour montrer sa force de caractère. Julien Mahé doit couper le jeu. 

À la sortie du temps-mort, Zamora encore à 3 points, permet à son équipe de souffler et justifie son dernier gros match (36-29) avant de donner un caviar à Pfister qui s’en va inscrire un lay-up tout seul. À son tour, le coach Savoyard prend un temps-mort, son équipe repartant à -9 (38-29). La dixième perte de balle d’Aix dans la foulée est punie par Difuidi à 3 points. Le SQBB s’échappe et prend son plus gros écart du match (41-29) après 7 minutes de jeu.

Gaudoux, sur une jolie passe de Boucaud, inscrit un and one. Le SQBB s’échappe encore un peu plus (45-32) avant que Deane Williams, sur un nouveau poster dunk, ne fasse passer l’écart à +15 (47-32) juste avant la mi-temps. Heureusement pour Aix-Maurienne, Chaz Williams (le nouveau meneur de jeu) claque un 3 points pour limiter l’écart à la pause .
Le SQBB a su s’appuyer sur une grosse défense (preuve en est les 12 balles perdues par leur adversaire à la mi-temps) et son collectif, porté également par leur victoire face à Boulazac, pour rentrer au vestiaire avec 12 points d’avance (47-35). À noter les 10 points pour Gaudoux, Zamora et Williams tandis que les Dominicains d’en face tiennent leur équipe à flot (8 points chacun).

Saint-Quentin continue à appuyer sur l’accélérateur en ce début de seconde mi-temps. Sur une action à 3 points de Ljubicic, les locaux s’envolent (51-36) après 1’45. Aix-Maurienne tente bien de réagir, par Moendadze une première fois à 3 points (51-40) mais Zamora, puis Deane Williams qui conclut une magnifique contre-attaque, veillent et portent l’écart à +16 (56-70) après 3 minutes de jeu.

Sur un 3 points de Houisnou, le SQBB s’échappe (61-42). Moendadze tente bien de répondre une deuxième fois, mais Anthony par un premier primé (64-45) oblige Schmitt au temps-mort (reste 4’18). Par un deuxième primé, Anthony et le SQBB prennent plus de 20 points d’avance (67-45).

Moendadze encore à 3 points, et pour une troisième fois, tente de répondre (67-48) alors qu’il reste 3 minutes 15 de jeu. Mais le SQBB veille et ne souhaite pas connaître une fin de match aussi compliquée que face à Boulazac. Les assauts de Ramseyer (5 points dans ce QT3) et Moendadze (13) qui tentent de réveiller leur équipe, sont maîtrisés. Cela permet donc à Aix-Maurienne de limiter la casse, -20 à la fin de ce QT3 (76-56).

Aix tente bien de passer un 3-7 d’entrée dans ce QT4 pour revenir à 79-63 après 2’30 de jeu, mais il y a toujours un Saint-Quentinois pour maintenir l’écart aux alentours des 20 points. 

Le match devient alors plus brouillon, et le score n’évolue plus pendant 3 minutes (81-65). Moins combattif, Julien Mahé, le coach Saint-Quentinois, prend un temps-mort car il sent que les Savoyards peuvent toujours revenir (81-67 reste 4’50). Moendadze sent que le vent peut tourner et inscrit son sixième primé du match pour revenir à -11 (81-70). Lui et ses coéquipiers vont même revenir à 10 points après un dunk de Cheikh Sané (84-74), à 3’15 de la fin. On se dit que ce n’est pas fini. 

Brouillon en attaque, le SQBB va alors s’appuyer sur sa défense pour conserver son écart, + 12 (86-74 reste 1’45). La dernière banderille de Carne ne changera rien, Zamora tue le match sur un jump-shoot (88-77). Saint-Quentin l’emporte 88-79.

Moins précise lors du dernier quart, l’équipe de Saint-Quentin aura su s’appuyer sur sa défense et son partage du ballon dans les 30 premières minutes notamment. Plus brouillonne en attaque et n’ayant pas pu imposer son jeu, Aix-Maurienne s’incline logiquement.  À noter les 6 joueurs à 9 points ou plus pour le SQBB, et les 5 pour ceux d’Aix., mais pénalisés par leurs 16 pertes de balle ….

Alexis Bracq 

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Basket

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball