Nous suivre sur

Autres Basket

Basket/Qualification Coupe du monde – La France assure l’essentiel au Portugal

Après sa victoire de 40 points face au Portugal ce jeudi, la France affronte une nouvelle fois ces mêmes portugais ce dimanche pour tenter de finir correctement sa fenêtre internationale.

La France débute son match avec quelques difficultés offensives (4-0). Mathias Lessort débloque le compteur tricolore après 3 minutes de jeu. La France égalise enfin au bout de 5 minutes (6-6). Déjà 5 ballons perdus pour les hommes de Vincent Collet qui sont en difficultés (11-8). Amath M’Baye fait passer les bleus devant (11-13). Malgré un premier quart-temps très brouillon (9 balles perdues), la France mène sur le score de 16 à 17 face aux portugais.

Amath M’Baye donne 4 points d’avance à l’équipe de France (16-20). Les coéquipiers de Nicolas Lang trouvent du rythme ce qui provoque un temps-mort portugais (18-24). L’intensité défensive grimpe pour les tricolores face à des Portugais en difficultés (18-26). Réaction immédiate du Portugal avec un 4-0 qui entraîne un temps-morts de Vincent Collet (22-26). Mam Jaiteh redonne des couleurs à la France après un 6-0 encaissé (24-28). Le Portugal défend très fort et égalise (28-28). Les locaux repassent devant après une antisportive de Louis Labeyrie (31-30). Après une première mi-temps très compliquée, les bleus rejoignent les vestiaires avec un point de retard (35-34).

Seulement 21 points encaissés pour la France en seconde mi-temps

Sur ce début de deuxième mi-temps, Mathias Lessort est sur tous les fronts (37-36). La France accentue sa pression défensive sans pour tant réussir à créer un écart (39-39). Les coéquipiers de Isaïa Cordinier passent enfin devant grâce à une belle intensité ( 40-41). Les interceptions françaises se multiplient mais l’attaque continue d’être à la peine. Les deux équipes peinent à marquer et les défenses prennent le dessus (43-46). Tout est compliqué pour les portugais et grâce à un buzzer à 3 points de Sylvain Francisco, la France mène 43 à 49 à la fin du 3ème quart-temps.

La France débute bien son dernier quart-temps avec une belle défense puis une contre-attaque de Louis Labeyrie (43-51). Sylvain Francisco donne 14 points d’avance grâce à deux triples consécutifs (43-57) ! On sent les portugais en difficultés face à l’intensité des bleus (44-57). Un 5-0 portugais oblige Vincent Collet à prendre un temps-mort (49-57). Les Portugais poussent pour revenir (51-59). Les bleus mènent de 10 unités à 2 minutes de la fin mais l’issue du match est loin d’être scellée (51-61). Le Portugal pousse mais Amath M’Baye score 5 points consécutifs (56-66). Hugo Benitez signe une première entrée en jeu réussie sous le maillot tricolore et la France s’impose finalement sur le score 56 à 69 au bout d’un match compliqué. Les Bleus auront réalisé un match très moyen mais grâce à une deuxième mi-temps plus aboutie, particulièrement défensivement (21 points encaissés), ils s’imposent en terre portugaise.

Les Français ont rempli leur objectif de cette fenêtre internationale avec deux victoires en deux matchs. Après 4 journées, la France est première et invaincue. Elle se qualifie pour le 2ème tour des éliminatoires de la Coupe du Monde.

Robin Meister

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Basket

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres Basket