Nous suivre sur

Basketball

Basket/ WorldCup 2023 – Flash du 28/11/2020

Au programme de ces qualifications pour les championnats du monde 2023. La Biélorussie invaincue contre une Chypres  sans victoire. Le Portugal 2ème et l’Albanie 3ème du groupe A. Du coté du groupe B on assiste à une rencontre Kosovo vs Islande et une Slovaquie vs Luxembourg.

Biélorussie contre Chypre

Sans surprise les biélorusses s’imposent assez rapidement dans le 1er quart temps. Les chypriotes seront surtout dépassés par les tirs à distance. Les biélorusses en shootent beaucoup, 10, mais n’en rentrent tout de même que la moitié. Le second quart ne sera qu’une répétition du premier. 24-9 dans les deux cas en faveur des biélorusses qui montrent pourquoi ils sont premiers.

La seconde mi temps sera plus prolifique coté chypriote. 13 et 22 points dans le 3ème et 4ème quart. Quart qui sera le seul que l’équipe gagnera. De quoi repartir sur une note positive car dans ce match ils n’ont rentré que 36% de leurs tentatives et se sont faits subtiliser la majorité des rebonds.

Le buzzer final sonnera sur un 89-53 pour les biélorusses. 

Albanie contre Portugal.

Les 3ème en titre du groupe, Albanie, accueillent pour cette journée les 2ème, le Portugal avec l’espoir de peut-être leur prendre leur place. Mais les portugais tiennent à cette place et la défendent durement dès le premier quart. Les portugais ne loupent que très peu de shoot, 67% de réussite, face à des albanais en difficultés, 37% de réussite. 16-22 en faveur du Portugal à la fin du quart. Le deuxième quart sera du même acabit. 21-26 à la mi-temps.

De retour des vestiaires, l’Albanie surprend. Ils reviennent à 4 points. Mais la domination au rebond des portugais aura raison de leurs espoirs, 13 contre 32.

Le Portugal s’impose 70-88. 

Dans le groupe A, rien ne change au classement. La Biélorussie, toujours invaincue reste à la 1ère place. La Portugal est 2ème avec 3victoires et 1défaite. L’Albanie se contente de la 3ème place avec une maigre victoire et 3défaites. Chypre, du haut de ses 4défaites, ne peut espérer mieux que la dernière place.

Kosovo contre Islande

Ce match opposant les 2 premiers est déterminant pour le Kosovo qui veut prendre la 1ère place de son groupe de qualification. Ils prennent les devants face aux islandais jusqu’à la 8eme minute. Les hommes du Nord réagissent pour défendre leur première place dans cette poule en enchaînant 10 points de suite pour prendre l’avantage à la fin du quart temps, 21-17, grâce notamment à une succession de lancers francs suite des fautes provoquées. Dans le 2nd quart ils démontrent leur agilité au tir. Ils passent quatre 3 points qui mettent à mal la défense kosovare. On assiste à une montée en puissance de la team islandaise.

Le 3ème quart temps permettra à l’équipe d’Islande de montrer à nouveau son agilité aux 7mètres. Ils rentreront 5 tirs longues distance. Les islandais auront beaucoup de mal à marquer par la suite. Le Kosovo maitrise mieux le ballon mais le mal est fait.

L’Islande atomise son adversaire, 86 à 62. 

Luxembourg contre Slovaquie

La Slovaquie, 2eme du groupe, affronte le Luxembourg bon dernier. La rencontre est équilibrée mais la Slovaquie prend le lead  à la 5ème minute grâce à une très bonne réussite aux lancers-francs.  15-16´a la fin du premier quart. Le second quart est tout aussi palpitant avec des lancers-francs toujours aussi importants pour le score final. Mais cette fois ils sont coté luxembourgeois. 31-30 à la mi-temps.

Dans les 5premières minutes de la seconde période, le Luxembourg impressionne. Ils rentrent quatre 3points à la suite. La Slovaquie décide alors de reprendre les rennes du match et viré en tête. Les Luxembourgeois recommencent alors  à empiler les 3 points. Ils en mettront tout de même 11 dans cette rencontre. Et ultime renversement de vapeur, les luxembourgeois s’envolent 73-62. Avantage fragile, car ils font l’erreur de laisser les slovaques reprendre leurs respirations. En 2 minutes ils infligeront 11 points à leurs adversaires. Pour se sortir de ce guêpier, le Luxembourg provoque des fautes à répétition et s’en remet aux lancers-france, une discipline dans laquelle ils excellent. De tout le match ils n’en auront raté pas un seul, 12/12.

Le Luxembourg parvient à décrocher la victoires 77-73

Dans le groupe B, le classement est tout autre. L’Islande reste 1ère. Malgré sa défaite la Slovaquie peut compter sur le goal-average pour prendre la seconde place du classement. Ne reste alors que le Kosovo qui descendra à la 3ème place. Malgré cette belle victoire le Luxembourg se cantonne à la dernière place.

Antoine Thiery

A lire aussi :

Basket/Qualification Euro 2022 – L’Espagne tombe dans le piège Israélien (95-87)

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball