Nous suivre sur

Autres Basket

Basketball /CDF – Monaco prend le dessus sur l’Elan Béarnais et file en demi-finale !

Ce samedi, l’AS Monaco s’est amusé lors des quarts de finale de la Coupe de France. La Roca Team met un terme aux espoirs du tenant du titre, l’Élan Béarnais (98-79). Les hommes de Sasa Obradovic affronteront le Mans ce dimanche pour une place en finale.

Toujours privé de Mike James, suspendu, mais aussi de Yoan Makoundou, blessé, le coach monégasque a du remanier sa rotation pour se plier au règlement. Sasa Obradovic a fait le choix de laisser Chima Moneke en tribunes et d’aligner un cinq de départ composé de Matthew Strazel, Jordan Loyd, Alpha Diallo, John Brown et Donatas Motiejunas.

Un début de match équilibré

Le début de match est plutôt équilibré entre ces deux formations aux profils offensifs. Sur un tir lointain de Williams, l’élan Béarnais prend les devants. L’ASM insiste sur son secteur intérieur en  fin de quart-temps et réalise un premier écart sous l’impulsion d’un Donta Hall (13 points), aérien des deux côtés du terrain (23-17).

En début de deuxième quart-temps, les Monégasques haussent le ton défensivement. Les Palois restent totalement muets dans le jeu pendant plus de 4 minutes (27-17). En sortie de temps mort, les hommes d’Eric Bartécheky profitent des erreurs monégasques pour revenir à une possession (32-30).

Dans le sillage d’un Jaron Blossomgame en forme (20 points), Monaco se redonne un peu d’air. +10 à la pause (47-37).

Le coup d’accélérateur fatal au retour des vestiaires

Au retour des vestiaires, la Roca Team étend rapidement son avance à 13 points grâce à son adresse extérieure (54-41). Les hommes de la Principauté augmentent alors leur intensité défensive pour créer un écart conséquent. Ils dépassent la barre des 20 points d’avance grâce à un jeu en transition d’une efficacité redoutable. Les Palois sont dépassés et n’ont plus de solution malgré les consignes de leur coach Éric Bartecheky (63-41). A la fin de ce troisième quart-temps, les Roca Boys mènent toujours tranquillement la barque (77-53).

Dès le début du dernier acte, les hommes du Rocher se relâchent et Pau en profite pour se relancer offensivement (82-67). Mais voilà, Monaco est injouable en ce moment… Yakuba Ouattara puis Donatas Moteijuinas dans la peinture remettent les leurs sur la bonne voie (86-67). La Roca Team gère parfaitement la fin de match pour l’emporter avec autorité et ainsi rejoindre le dernier carré de cette coupe de France (98-78).

Roméo Hamel

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

Basket

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres Basket