Nous suivre sur

Basketball

BasketBall / EuroCup – Flash du 26/03

Nos clubs de Jeep Elite sont dos au mur dans ces quarts de finale de playoffs et doivent s’imposer ce soir. D’un côté l’AS Monaco se déplace à Podgorica et de l’autre côté les Metropolitans 92 se rendent sur le parquet de Gran Canaria.

Podgorica – Monaco :

Auteurs d’une campagne d’EuroCup de très haut niveau (1ère de son groupe au TOP 16), les Monégasques défient le Buducnost Podgorica pour une place dans le dernier carré de la compétition ! Le match aller à tourner à l’avantage des Monténégrins qui se sont imposés sur le plus petit des écarts en principauté (76-77). Podgorica avait pu compter sur un duo Cobbs (21 points) – Reed (24 points) de gala. Les hommes de Mitrovic n’ont pas le choix : ils doivent s’imposer ce soir pour s’offrir une victoire à domicile, autrement ils seront éliminés et Buducnost compostera son billet pour les demi-finales. Dee Bost et ses coéquipiers tentent tout pour décrocher cette victoire !

Bien en place, les Monégasques attaquent pied au plancher cette rencontre (9-16). La motivation ne manque pas du côté de Damien Inglis et son équipe qui dominent la bataille du rebond sur ce premier quart-temps (5 à 11). Après 10 minutes, ils mènent sur le score de 18 à 21.

Les Monténégrins collent aux basques de l’ASM (26-28). On assiste à une grosse prestation défensive du club de la principauté qui continue également à dominer le rebond (6 à 9 sur ce quart-temps). C’est la mi-temps, pour le moment Monaco maitrise son sujet et mène 31 à 37. Cobbs en est à 9 points d’un côté et Knight et Gray en sont également à 9 points de l’autre côté.

Au retour des vestiaires la donne ne change pas : la Roca Team continue son petit bonhomme de chemin et prend 8 points d’avance (37 à 45). La bataille du rebond tourne à l’avantage de Podgorica sur ces 10 minutes (10 à 7) mais le jeu de passe monégasque fonctionne très bien (8 passes décisives). Malgré un quart-temps remporté par le Buducnost sur le score de 20 à 19, Monaco mène 51 à 56 à la fin du 3ème quart-temps.

La victoire est en très bonne voie pour le jeune Demahis Balou (16 minutes de temps de jeu ce soir) et ses coéquipiers qui prennent 11 points d’avance (57 à 68). La défense est le maitre mot côté monégasque qui n’encaisse que 13 points sur ce dernier quart-temps ! Victoire finale sur le score de 64 à 74 à l’issue d’un match très maîtrisé par Monaco mais aussi et surtout grâce à une grosse prestation défensive de leur part. Nette domination aux rebonds pour le club de la principauté (29 à 40) malgré une faible adresse à 3 points (3/16). Enorme duo Gray (20 points) – Lessort (19 points et 9 rebonds) !

On aura le droit à une belle mercredi prochain à Gaston Médecin !

Gran Canaria – Levallois :

Dans l’autre quart de finale où l’on retrouve un club de Jeep Elite, c’est un peu la même ambiance. Première de son groupe au TOP 16, Levallois rencontre les Espagnols de Gran Canaria emmenés par le meneur français Andrew Albicy. Au match aller, Herbalife Gran Canaria s’était imposé en région parisienne sur le score de 74 à 84 grâce à Sean Kilpatrick qui avait marqué 17 points ! Pour espérer atteindre les demi-finales, les joueurs de Jure Zdovc doivent obligatoirement s’imposer ce soir face à Aj Slaughter et son équipe. Attention, David Michineau et son équipe ne comptent pas stopper leur aventure européenne ce soir et voudront jouer une belle à Marcel Cerdan !

Les Metro ne sont clairement pas venus en touriste en Espagne et mènent 8 à 14 dans ce match. Coach Jure Zdovc a du insister sur la défense auprès de ses hommes : seulement 15 points encaissés après 10 minutes mais aussi 2 contres ! Ils mènent 15 à 21 après les 10 premières minutes.

Maladroit sur ce 2ème quart-temps (0/5 à 3 points), Tomer Ginat et son équipe voient leur adversaire rester au contact et même repasser devant (29-28). Les Espagnols dominent totalement le rebond (10 à 3 sur ce quart) mais commettent en revanche beaucoup de pertes de balle (7). À la mi-temps, Levallois reprend l’avantage et mène 31 à 34. Aj Slaughter se montre saignant (12 points) tout comme Anthony Brown (10 points).

Après la pause, les joueurs de Gran Canaria reviennent fort et repassent même devant au score (42-41). Albicy et ses coéquipiers sont en place défensivement et provoquent 5 ballons perdus à leur adversaire sur ce quart-temps. À la fin du 3ème quart-temps, Herbalife mène 51 à 45 grâce à un quart-temps remporté 20 à 11 !

Attention le club espagnol commence à prendre un léger avantage sur la victoire finale (58-51). Progressivement, les Metropolitans 92 rattrapent leur retard et reviennent même à 2 unités (64-62). Finalement et ceux malgré un dernier quart-temps remporté par Levallois sur le score de 15 à 19, Gran Canaria s’impose sur le score de 66 à 64. Victoire acquise en grande partie grâce à un gros 3ème quart-temps de leur part dans un match défensif. Les Espagnols ont mieux fait bouger la balle (14 passes décisives contre 8). Les meilleurs marqueurs sont Brown avec 19 points et Chikoko avec 16 points. Le meilleur scoreur de Gran Canaria se nomme Aj Slaughter avec 16 points.

Gran Canaria verra le dernier carré. Malheureusement, Levallois est éliminé…

Robin Meister

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball