Nous suivre sur

Basketball

BasketBall / Eurocup – Rob Gray envoie Monaco en finale d’Eurocup !

Vainqueur au match aller sur le score de 82 à 77, Monaco se déplace ce soir sur le parquet de Gran Canaria pour cette demi-finale retour d’Eurocup. En cas de victoire le club de la principauté sera en finale de la compétition européenne, dans le cas contraire, il y’aura une belle !

Le début de match est équilibré (2-2) avec cependant une belle domination monégasque dans la raquette. Damien Inglis marque les 4 premiers points de son équipe. Gran Canaria résiste bien et reste au contact (6-6 après 3 minutes). Stevic se montre à son avantage avec 6 points déjà pour lui (10-10) ! Stevic continue son chantier et fait sortir Lessort pour 2 fautes (12-11 à la 5ème minute). Bost par un triple puis un tir à mi-distance stoppe le momentum espagnol (17-18 après 7 minutes) ! Ce premier quart-temps continue d’être très offensif (22-19) ! Aj Slaughter et son équipe prennent un peu d’avance (24-21 au bout de 9 minutes). À la fin de ce premier quart-temps, les jaunes et bleus mènent 26 à 21. Les Monégasques sont pour le moment loin de leur standard défensif…

Monaco fait une bonne entame de quart-temps et revient à 3 points de son adversaire (28-25 au bout de 12 minutes). Les joueurs de Mitrovic ont dû mal à stopper Balcerowksi. Les Espagnols font de nouveau mal à la défense de Monaco malgré la domination en attaque de Bost et Inglis (32-29 après 13 minutes). Dee Bost en est déjà à 11 points ! Ça va beaucoup mieux pour la Roca Team qui repasse devant grâce à des stops défensifs et notamment à J.J O’Brien (32-37 à la 15ème minute) ! Les Monégasques sont clairement montés d’un cran défensivement et impressionnent (32-39 au bout de 17 minutes). C’est encore une fois grâce à O’Brien mais aussi à la maladresse d’Herbalife que Monaco prend 10 points d’avance (32-42 à la 19ème minute). À la mi-temps, les joueurs de la principauté mènent 35 à 45 grâce à un gros 2ème quart-temps remporté sur le score de 9 à 24 !

Monaco aura tremblé jusqu’au bout mais s’impose

Lessort ouvre la marque sur cette seconde période (35-46 au bout de 22 minutes). Gros combat dans la raquette entre Lessort et Balcerowski ! Discret jusque là, Gray donne 13 points d’avance à Monaco. Slaughter est bien tenu pour le moment (39-50 après 24 minutes). Monaco perd quelques balles mais continue tout de même de maitriser son sujet (43-54 à la 26ème minute). Attention pour Monaco, Balcerowksi (12 points) ramène son équipe à 8 longueurs ! Albicy passe pour le moment à travers de son match. Les 2 défenses prennent les commandes (46-56 à la 29ème minute). À la fin du 3ème quart-temps, Monaco mène 49 à 56. La Roca team est à 10 minutes d’une finale d’Eurocup mais attention les Espagnols n’ont pas dit leur dernier mot !

Lessort répond à Costello pour commencer (51-58). L’écart est entrain de fondre, ce n’est plus le même match (56-58 après 32 minutes)… Gran Canaria égalise grâce à Okoye (59-59) ! Bost redonne 5 points d’avance au club de la principauté sur un triple (59-64 au bout de 34 minutes). Okoye (13 points) continue de faire mal aux Monégasques… Lessort marque sur une contre-attaque et provoque un temps-mort des Espagnols (62-68 après 36 minutes). Marcos Knight fait une grosse 2ème période pleine d’intensité des 2 côtés du terrain (15 points dans ce match) ! À 3 minutes de la fin, les joueurs de Mitrovic possèdent 8 points d’avance (62-70). Toujours et encore Okoye (15 points) maintient son équipe en vie (64-70). Gros dunk de Obrien qui donne 8 points d’avance à son équipe à 1 minute de la fin ! Slaughter puis Costello donnent encore de l’espoir à leur équipe (71-74 à 30 secondes de la fin). Dee Bost fait 0/2 aux lancers et donne derrière 3 lancers-francs à Albicy qui égalise ! Quel retournement de situation ! Quel incroyable fin de match…Gray marque un énorme tir à mi-distance quasiment au buzzer mais les arbitres accordent encore 0,2 secondes à Gran Canaria… Sur un alley-oop après une remise en jeu, Okoye manque l’égalisation ! C’est finit et Monaco s’impose sur le score de 74 à 76 sur le parquet de Gran Canaria après une incroyable fin de match. La faible adresse aux lancers des joueurs de Monaco (57%) aura failli leur couter le match. Mathias Lessort et ses coéquipiers remportent la bataille des rebonds 29 à 34 et réalisent 11 interceptions. Côté Monégasque, on aura vu un super trio Knight (17 points)-Bost (15 points)-O’Brien (15 points) mais plus globalement toute une équipe de Monaco repondre présente. En face, Okoye a fait son match (15 points pour lui).

La Roca Team est donc en finale de l’Eurocup et défiera le vainqueur de la belle entre Bologne et Kazan ! À noter aussi que si le Zenit s’impose lundi en Euroleague, Valence ne sera par conséquent pas en playoffs mais aussi absent de l’Euroleague l’année prochaine et Monaco sera qualifié en Euroleague pour la saison 2021/2022 !

Robin Meister

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball