Nous suivre sur

Basketball

Basketball / Euroleague – Le CSKA en patron à l’Astroballe

Après une semaine parfaite en Euroleague (2 victoires en 2 matchs), l’ASVEL s’attaque à un très gros morceau ce soir : le CSKA Moscou, leader actuel de l’Euroleague (12 victoires et 3 défaites). Les Villeurbannais auront à coeur de réaliser un match plein et de décrocher une victoire référence face à cette armada Russe.

Après une semaine parfaite en Euroleague (2 victoires en 2 matchs), l’ASVEL s’attaque à un très gros morceau ce soir : le CSKA Moscou, leader actuel de l’Euroleague (12 victoires et 3 défaites). Les Villeurbannais auront à coeur de réaliser un match plein et de décrocher une victoire référence face à cette armada Russe.

Les 4 premiers points du CSKA sont marqués par Hilliard (2-4 au bout de 2 minutes). Les Russes imprègnent tout de suite leur rythme pour mener 4 à 9. Les Rhodaniens ont dû mal à contrôler l’attaque moscovite qui trouve très bien leur pivot Milutinov (5 points). Le CSKA est en démonstration sur ce début de match aussi bien offensivement que défensivement et mènent 10 à 19. Belle série de l’ASVEL qui inflige un 5-0 à son adversaire (15-19). À la fin du premier quart-temps, Villeurbanne est mené 15 à 21. Moscou est emmené par Hilliard bien en jambe (7 poins) et Milutinov (5 points et 4 rebonds). Du côté de l’ASVEL, la marque est bien répartie mais Fall est le meilleur scoreur avec 4 points. À noter que Villeurbanne tire 0 lancers-francs pour le moment à contrario des Russes qui en tirent 10.

 

Le deuxième quart-temps démarre sur un super alley-oop de Strazel pour Bako ! Les joueurs de TJ Parker restent au contact de leur adversaire (19-23). 5 points de suite pour Mike James qui est parti pour faire un très gros match ce soir, lui qui est déjà à 11 points (19-28 à la 13ème minute). C’est très compliqué pour l’ASVEL face à un collectif parfaitement huilé (27-38 au bout de 17 minutes). Un super Freeman qui marque 6 points consécutifs permet à son équipe de repasser sous les 10 points d’écart (33-42). Le meneur moscovite, Mike James, continue de régaler son équipe avec une super belle passe aveugle pour son pivot Milutinov ! À 1 minute de la pause, Diot à 3 points puis Yabusele permettent à Villeurbanne de revenir à 5 points de Moscou (39-44). À la mi-temps, le CSKA mène 41 à 46. Pour espérer repartir avec la victoire, les Villeurbannais doivent  perdre moins de ballons en seconde période (8 en première mi-temps) et encaisser moins de points. Ils font face à un Mike James en mode superstar pour le moment avec déjà 17 points à la pause, bien aidé par Shengelia et ses 10 points. Pour le club Français, Freeman et ses 10 points se montrent à son avantage tout comme Yabusele (9 points). La bataille du rebond est pour le moment remportée par Moscou (10 à 14).

 

Le CSKA Moscou est tout simplement trop fort

L’ASVEL commence très bien sa deuxième période avec un triple de Yabusele puis de Lighty (49-50). Shengelia fait parler sa superbe vision de jeu avec déjà 4 passes décisives pour lui dans ce match (49-54). Bon passage de Hayes avec 5 points de suite (54-59). Norris Cole n’est pas du tout en réussite sur ses tirs ce soir mais compense par une grosse présence défensive en particulier face à l’ogre Mike James (54-59 au bout de 28 minutes). Enorme dunk de Yabusele qui ramène son équipe à 3 points ! Les joueurs d’Itoudis remettent un petit coup d’accélérateur et prennent à nouveau 9 points d’avance (57-66). À la fin du troisième quart-temps, le CSKA mène 60-66. Les joueurs de TJ Parker sont toujours dans le match et sont tout proche de leur adversaire. Yabusele fait un très gros match (14 points) tout comme Lighty (10 points). Mike James est à 22 points, bien aidé par les 11 points de Milutinov. Le ballon tourne bien pour Villeurbanne avec 7 passes décisives dans le quart.

Le club Russe commence fort le quart-temps emmené par l’inévitable Mike James (62-70). Villeurbanne peut encore espérer repartir avec la victoire (69-73 à 6 minutes de la fin). Mike James continue sa démonstration avec encore une fois un très gros tirs à 3 points (72-76). Les Russes se donnent de l’air en reprenant 9 points d’avance à 3 minutes de la fin (72-81). La victoire semble s’éloigner petit à petit pour le club français (74-85 à 1 minute de la fin)… Mike James passe la barre des 30 unités (76-87). Norris Cole, peu en réussite jusqu’à présent, marque 4 points de suite avant la fin (78-87). Le champion d’Europe en titre s’impose finalement 78 à 87. Les Villeurbannais ont fait la course derrière Moscou tout le match et leur adversaire aura été plus fort ce soir. Les locaux sont tombés face à un énorme duo composé de Mike James (31 points et 6 passes décisives) et Nikola Milutinov (17 points et 14 rebonds). Yabusele réalise encore une fois un très gros match avec ses 16 points tout comme Lighty avec 12 points et 6 rebonds. Villeurbanne s’est fait dominer au rebond (21 à 32) mais a réalisé plus de passes décisives (20 à 17).

 

Le CSKA continue son superbe début de saison d’Euroleague avec 13 victoires et 3 défaites et ira défier Milan pour son prochain match. De son côté la LDLC ASVEL n’aura pas démérité ce soir mais sera tombé sur plus fort. Pour leur prochain match, ils tenteront d’aller faire tomber le Fenerbahçe sur leur parquet.

 

Robin Meister

 

À lire aussi :

Basket- Léo Westermann n’est plus un joueur du Fenerbahçe !

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball