Nous suivre sur

Basketball

Basket/Betclic – Romain Chenaud de retour à l’Elan Chalon

L’été dernier, Romain Chenaud est revenu dans son club l’Elan Chalon. Le formateur français, est connu pour être l’un des meilleurs formateur français. Il a donc quitté le CSP Limoges avec des objectifs dans son nouveau club. Pour connaître la réussite il s’est approprié des méthodes de travail.

Romain Chenaud, est revenu sur son choix de quitter le CSP Limoges pour revenir à l’Elan Chalon : “J’avais décidé de devenir assistant il y a quelques années, notamment à Chalon. Une première fois en 2013, puis une seconde fois en 2019. Il y avait des objectifs : le premier, c’était un choix de carrière. J’étais tenté d’avoir un rôle auprès d’une équipe professionnelle. Je voulais voir si ce rôle me plaisait.
L’opportunité de rejoindre un club comme le CSP avec son histoire et cette aura, je considérais que je ne pouvais pas la refuser. Après l’avoir vécu, en avoir tiré des choses intéressantes, j’ai eu une réponse à la question que je me posais : ai-je envie d’occuper cette fonction ? La réponse était non.
Cela m’a conforté dans le ressenti que j’avais, que je devais m’occuper de la formation et de jeunes joueurs. Mon souhait était de revenir vers un centre de formation, il y avait plusieurs options possibles, dont Chalon.
Je me suis dit que c’était l’option la plus intéressante. C’est un club que je connais bien avec lequel j’ai beaucoup d’affinités.”

Romain Chenaud et ses méthodes de travail qui font de lui un formateur reconnu partout en France : “J’ai eu la chance de croiser pas mal de coachs en professionnel qui m’ont inspiré sur le plan technique. J’ai été assistant de 6 coachs différents donc j’ai essayé d’apprendre de chacun d’entre eux.
Si l’on raisonne sur le plan global, dans mon contexte de centre de formation, je m’inspire beaucoup des coachs en NCAA. C’est le plus connu, donc c’est un peu cliché, mais Mike Krzyzewski à Duke a toujours été un modèle. Il mélange à la fois l’excellence sportive et scolaire. Il le personnalise parfaitement.
Pour le système, non, c’est plus une manière de jouer qui m’inspire. J’essaie de faire en sorte que les tactiques offensives et défensives qu’on utilise soient en règle avec les joueurs qu’on a. Le but, c’est de les utiliser par rapport à la manière dont on veut les développer pas à la manière dont on veut exploiter leurs compétences. On sait où on veut les emmener.”

Emma Ohl

A lire aussi

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

Basket

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball