Nous suivre sur

Basketball

BasketBall / Pro B – Nantes stoppe la série Alsacienne !

Avec 4 victoires de suite, Souffel cherche à continuer sa belle série ce soir. Face à lui, une équipe de Nantes où la dynamique est opposée (3 défaites sur les 4 derniers matchs). Le vainqueur de ce soir entre ces 2 équipes ayant le même bilan (4 victoires et 3 défaites) restera dans le TOP 8 !

Avec 4 victoires de suite, Souffel cherche à continuer sa belle série ce soir. Face à lui, une équipe de Nantes où la dynamique est opposée (3 défaites sur les 4 derniers matchs). Le vainqueur de ce soir entre ces 2 équipes ayant le même bilan (4 victoires et 3 défaites) restera dans le TOP 8 !

 

Début de match tonitruant du BCS qui mène 9-0 après 2 minutes ! Souffel étouffe son adversaire avec sa défense de fer si réputée…Nantes débloque son compteur mais les Alsaciens continuent leur course en tête avec un Thomas déchainé 7 points en 5 minutes (17-6). Les Nantais prennent la foudre avec déjà 22 points encaissés en 7 minutes ! Le duo Sylla (10 points)-Thomas (11 points) est énorme pour Souffel (26-12). À la fin du 1er quart-temps, Souffelweyersheim est devant sur le score de 28 à 17. Enorme adresse aux tirs de Souffel avec 78% de réussite contre 57% pour l’Hermine.

Après un 0-4 initial en faveur de l’hermine, Louis marnette (Souffel) et ses coéquipiers reprennent leur marche en avant (34-21). Cependant, Nantes commence à trouver son rythme et reste aux alentours des 10 unités (36-26 au bout de 14 minutes). Les joueurs de Jean-Baptiste Lecrosnier reviennent même à 4 unités après un 3 points de Terry Smith (36-32) ! Ça défend très fort du côté Nantais (36-34 à la 18ème minute). Après un dernier panier quasiment au buzzer de Vergiat (Souffel), le BCS est en tête 42 à 36 à la mi-temps. Après un premier quart-temps complètement à l’avantage des Alsaciens, Nantes s’est bien réveillé sur ce quart et revient tout prêt de son adversaire… on notera la nette domination aux rebonds de l’Hermine (9 à 16) alors que le BCS domine en terme de passes décisives (11 à 6). Sylla (Souffel) est pour le moment le meilleur scoreur du match avec 12 points alors que du côté Nantais, Smith se montre à son avantage avec 8 points.

 

Nantes grignote son retard petit à petit…

Beaucoup de shoots à 3 points sont pris sur ce début de 2ème période (45-41 à la 23ème minute). Louis Marnette est chaud bouillant avec 9 points en 5 minutes ! Les 2 équipes se rendent coup pour coup (52-46) mais le BCS conserve une légère avance. Souffel remonte son intensité défensive et reste en tête (56-48 au bout de 29 minutes). Super alley-oop du côté de Nantes conclu par Negrobar ! Après 2 premiers quart-temps qui était à chaque fois plutôt à l’avantage d’une équipe, on assiste maintenant à 10 minutes très équilibrées. À la fin du 3ème quart-temps, le BCS mène 56 à 52. Le match reste totalement ouvert pour ce dernier quart-temps et on risque d’assister à une superbe fin de match ! Marnette est meilleur scoreur du match avec 13 points.

Sanchez ouvre les hostilités par un très beau tir en suspension (57-54) ! Souffel répond par un 6-0 ce qui provoque un temps-mort de Jean-Baptiste Lecrosnier (62-54 après 33 minutes) ! Chatchuant sort aussi de sa boîte avec 6 points dans le quart-temps (65-60 à 5 minutes de la fin). Nantes inflige un 8-0 à Souffel et égalise (65-65). Forcada et ses coéquipiers passent même devant pour la première fois du match à 3 minutes de la fin (65-68) ! Le BCS repasse devant (70-68), quel fin de match ! Facey (Souffel) est partout des 2 côtés du terrain. Les 2 équipes sont à égalité alors qu’il reste 1 minute et 30 secondes. Smith (Nantes) ne tremble pas sur la ligne et enchaine par un 3 points (70-75 à 20 secondes de la fin) ! Thomas (Souffel) marque directement à 3 points et garde son équipe en vie (73-75). Terry Smith fait parler tout son sang froid en ne ratant aucun de ses lancers (4/4 dans la dernière minute) et offre la victoire à son équipe. Nantes s’impose 77 à 79 en Alsace. Après avoir fait la course derrière tout le match, l’hermine passe devant son adversaire en fin de rencontre grâce à une grosse intensité des 2 côtés du terrain pour finalement s’imposer. Le match s’est joué sur des détails mais l’adresse à 2 points fait la différence (55% contre 64%). Smith finit MVP avec 22 points et 5 passes décisives. Pour Souffelweyersheim, Sylla fait un match complet avec 18 points, 4 rebonds et 5 passes décisives.

 

Grâce à cette belle victoire, Nantes stoppe la belle série Alsacienne et s’installe à la 6ème place du classement. Pour Souffel, il s’agit d’un petit coup d’arrêt, l’objectif sera de se relancer face à Vichy ce samedi.

 

Robin Meister

 

À lire aussi :

Basket/Euroleague – Le point après la première semaine de février

 

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball