Nous suivre sur

Basketball

Jeep Elite / Pro B – La fin de saison se décide aujourd’hui!

C’est le grand jour pour le basket français. Après de longues semaines d’attente, le verdict sur la fin de saison 2018/2019 sera rendu aujourd’hui lors de l’Assemblée Générale de la LNB.

Pour statuer la fin de saison, 4 scénarios sont possibles:

 

  • Scénario 1 : La saison blanche. On reprend les mêmes clubs qu’en 2019/2020 et on recommence. Il n’y donc ni montées, ni descentes.

Conséquence: Roanne, Gravelines et Le Portel sont maintenus, Blois, Quimper et Nantes restent en Pro B.

  • Scénario 2 : Gel des positions, avec deux montées et deux descentes. L’assemblée sera ensuite appelée à voter sur l’identité des clubs promus.

Conséquence: Roanne est maintenue. Gravelines et Le Portel sont relégués, Blois est promu, accompagné par Quimper (2e) ou Nantes (9e, vainqueur de la Leaders Cup).

  • Scénario 3 : Jeep Elite à 20 clubs. Blois serait évidemment promu. L’assemblée sera ensuite appelée à voter sur l’identité du second promu. Il faudrait également décider si le championnat repasse à 18 clubs l’année suivante (3 descentes/1 montée)

Conséquence: Roanne, Gravelines et Le Portel sont maintenus, Blois est promu, accompagné par Quimper ou Nantes.

  • Scénario 4 : La fusion des saisons. Les résultats actuels sont conservés et la saison 2020-2021 démarre avec les mêmes équipes. Le classement serait sur la période 2019-2021 (2 montées/2 descentes)

Conséquence: Le classement continue, les clubs gardent leurs chances de maintien/relégation, mais les effectifs auront considérablement changé.

 

Ce que l’on sait déjà:

  • Roanne, 16e, initialement relégable (3 descentes prévues initialement) sera en Jeep Elite la saison prochaine.
  • Blois, leader de Pro B, aura une place assurée en Jeep Elite en cas de montée des clubs de Pro B.
  • En cas de montée des clubs de Pro B, la deuxième reviendra à Quimper (2e) ou Nantes (9e, vainqueur de la Leaders Cup).

A noter que le rétrécissement de la Jeep Elite à 16 clubs initialement prévu pour la fin de saison en cours n’aura pas lieu lors des deux prochaines années.

Léo Saison

A lire aussi:

 

Basket – Le MSB perd “une légende”

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball