Nous suivre sur

Autres Basket

Le Basket : un sport pour tous

Quand on vous parle de basket, à quoi à qui pensez vous ? Quel mots associez-vous au terme basket ?
Si les mots auquels vous avez pensé sont “spectacle”, “show”, “dunk”, ou encore “NBA”… changerez vous d’avis à la fin de cet article ?

Le basket moderne est connu pour les dunks et les tirs du milieu de terrain par le grand public. Cette connaissance s’explique par une omniprésence de ces actions dans les médias. Mais ce type de jeu n’est qu’une version du basket. Il existe une façon de jouer plus collective où la beauté des actions n’est pas dans le niveau de spectacle que cette action fournie mais dans le nombre de passes qu’une équipe a realisé pour marquer un panier. Comme chaque personne, chaque style de basket est différent. A vous de trouver votre style de jeu.

Le basket médiatique

Les actions spectaculaires produites par des joueurs imposants mettent en avant le basket médiatique. Ce style propulse en lumière le joueur (par opposition à l’équipe). Tant que le spectacle est présent, le nombre de passe importe peu. De plus la défense y est pauvre, voir inexistante, et les équipes arrivent souvent à plus de 100 points par match.

C’est le basket moderne car il est très apprécié. Facile à comprendre, pas besoin de connaître les règles.

Exemple vidéo (moins de passes que d’actions):

Le basket collectif

Le basket collectif est peu présent au niveau médiatique. Ce basket met l’équipe en lumière (par opposition au basket médiatique). Un joueur qui a une philosophie de basket collectif recherchera le coéquipier pouvant se procurer le meilleur tir avant de penser lui-même à shooter. La défense est plus agressive que dans le basket médiatique. Les actions durent souvent plus longtemps pour trouver le meilleur tir possible. Les équipes ne marquent que très rarement plus de 80 points par match.

Ce basket est moins médiatisé car les tirs ne sont que très rarement spectaculaires. Il est Plus difficile à appréhender car les tactiques y sont nombreuses. Il est toutefois plus immersif car la victoire ne dépend pas des joueurs mais de l’ensemble de l’équipe.

Exemple vidéo :

Le basket mental

Un joueur d’échec peut être un très bon joueur de basket, vous ne me croyez pas ? Même si le grand public ne perçoit pas toujours la dimension mentale, le basket est un sport intellectuel. Un joueur qui entre dans la tête de son adversaire prend l’avantage même s’il est moins technique.  Ainsi tout joueur de basket a commencé à apprendre ce sport en respectant un règlement qui interdit les contacts. Les joueurs devenus professionnels comprennent maintenant le basket en sachant que chaque contact est important.

Ce style de jeu est omniprésent, à chaque match une partie plus ou moins importante se joue dans le mental des joueurs. Il est très difficile à assimiler pour une personne qui ne connait pas les règles (Oui, les fautes tactiques existent au basket), mais il est d’autant plus intéressant à analyser une fois qu’il est perçu.

Exemple vidéo :

Une philosophie basket n’est pas meilleure qu’une autre, les stars d’aujourd’hui les maîtrisent toutes. Mais chaque joueur et chaque équipe est unique. Un même championnat peut regrouper des équipes avec différents style de jeu. En vous y intéressant, vous trouverez le style de basket qui vous correspond.

Tout le monde aime le basket, mais chaque personne aime un style de basket.

 

A lire aussi : Découvrez les résultats de la première journée de Pro B

 

Thomas LAVALARD

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Autres Basket