Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Nous suivre sur

Football

Foot/ UCL : L’UEFA officialise sa réforme

Cela faisait plusieurs mois et semaines que le doute planait sur la règle du but à l’extérieur. Et l’UEFA a officialisée la fin de cette règle.

Ce mardi 24 juin est un jour de changement dans l’avenir des compétitions européennes.

En effet, l’UEFA a annoncée la fin de la célèbre règle du but à l’extérieur en ligue des champions et en Europa League et ça dès la saison 2021-2022. C’est la fin d’une règle qui offert à la fois des joies éternelles et de tristesses.

Communiqué de l’UEFA :

« Pour donner suite à la recommandation de la Commission des compétitions interclubs et de la Commission du football féminin de l’UEFA, le Comité exécutif de l’UEFA a approuvé aujourd’hui la proposition de supprimer la règle dite « des buts inscrits à l’extérieur » de toutes les compétitions interclubs de l’UEFA, et ce dès les phases de qualification de la saison 2021-22 » pouvait-on lire dans un communiqué publié sur le site de l’instance européenne.

« La règle des buts inscrits à l’extérieur fait partie intégrante des compétitions de l’UEFA depuis son introduction, en 1965. Toutefois, la question de son abolition a été souvent débattue lors de diverses réunions de l’UEFA ces dernières années. Bien que la suppression ne fasse pas l’unanimité, de nombreux entraîneurs, supporters et autres parties prenantes du football ont remis en cause son équité et se sont prononcés en faveur de son abolition », a déclaré le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin.

« Aujourd’hui, les effets de cette règle sont contraires à son but initial, puisqu’elle dissuade l’équipe recevante – en particulier lors du match aller – d’attaquer, de peur de concéder un but qui donnerait un avantage crucial à son adversaire. On critique aussi son iniquité, en particulier en cas de prolongation, car elle oblige l’équipe recevante à marquer deux fois lorsque l’équipe visiteuse marque un but »

Lavoisier Martin

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football