Nous suivre sur

Basketball

NBA : Joel Embiid répond aux critiques de son idole Hakeem Olajuwon

Le pivot de Philadelphie a répondu à une pique lancée par un ancien au sujet de son jeu au poste. Comme on pouvait s’y attendre, il n’y est pas allé en douceur.

« Le jeu au poste, un art perdu en NBA », c’est dans cet article paru dans Sports Illustrated qu’Hakeem Olajuwon a glissé une petite pique à Joel Embiid. Le pivot des Sixers réalise pourtant l’une de ses saisons les plus abouties en carrière, mais il continue de s’attirer les critiques de bons nombres de consultants. Le plus blessant pour Joel, c’est le fait que cette pique ait été lancée par son idole de toujours.

Pour Hakeem Olajuwon, il préfère le jeu de Nikola Jokic, il s’est exprimé : « Il a tous les moves, mais son utilisation de ces moves est différente. Pourquoi aurait-il à prendre des tirs à 3-points ? Il a le dessus tous les soirs. Si j’avais cet avantage, j’épuiserais mon adversaire comme ça », a-t-il lancé. Pour lui, Joel Embiid se « repose » quand il tire à 3 points. « Quand je suis fatigué, c’est ce que je fais, mais pas quand j’essaie de gagner. On ne commence pas un match comme ça ! »

Joel a bien entendu répondu à ça : « Quand Doc Rivers est arrivé, la première chose qu’il m’a dite, c’est que je devais comprendre où je voulais le ballon. Et bien sûr, à cette époque, c’était au poste. Mais comme je l’ai déjà souligné dans le passé, sur le jeu au poste, pendant tout un match, c’est facile de me prendre à deux », a-t-il expliqué avant de s’en prendre à Hakeem Olajuwon sans le citer : « C’est marrant, quand tu vois les anciens parler du jeu au poste, du fait qu’il faut passer plus de temps dans la raquette et tous ces trucs. Mais on ne gagne plus comme ça aujourd’hui. On n’est plus dans les années 80 ou 90 comme lorsque c’était le cas, et qu’il n’y avait pas besoin d’avoir une grande intelligence de jeu. Avec Drew (Hanlen, son entraîneur personnel), on étudie beaucoup ça. On a commencé à se demander où je pouvais être un meilleur créateur et à quels moments je pouvais être un meilleur scoreur sans être pris à deux et sans que ce soit facile à faire ».

Mathis FIQUET

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

Basket

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball