Nous suivre sur

Actus Sport

CAN : L’Algérie s’invite dans le dernier carré !

Jeudi soir, le choc des quarts de finale de la CAN se jouait entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire à Suez. Pour ce match, les deux équipes se présentaient au complet alors que le Lillois Nicolas Pépé était une nouvelle fois mis sur le banc pour les Lions Indomptables.

En début de rencontre, la Côte d’Ivoire se procure les plus belles occasions, notamment sur une frappe de Gradel repoussée par M’Bolhi sur son poteau. Cependant, la possession est bien algérienne. Les Fennecs, impressionnants depuis le début de la compétition, se procureront finalement plusieurs occasions. Après une belle action de Mahrez qui frappe néanmoins à côté, l’Algérie trouve finalement la faille dès la 20ème minute. Après un beau travail de Bounedjah qui s’arrache pour récupérer le ballon, Bensebaïni déborde et centre en retrait. Il trouve Feghouli qui trompe Gbohouo depuis l’intérieur de la surface. Les Ivoiriens devront se montrer beaucoup plus « tueurs » devant le but pour espérer quelque chose dans ce match.

Les deux équipes rentrent donc aux vestiaires sur ce score de 1-0 pour l’Algérie.

Dès la reprise, Bounedjah est fauché par Gbohouo dans la surface et obtient un penalty après consultation de la VAR. Le buteur algérien tente de se faire justice lui-même mais sa frappe trouve le haut de la barre. Est-ce le tournant du match ? Probablement puisque 15 minutes plus tard, la Côte d’Ivoire égalise sur un contre mené par Zaha. L’ailier de Crystal Palace sert Jonathan Kodjia sur la droite de la surface. Alors qu’il avait énormément manqué en première période, l’avant-centre Ivoirien passe en puissance et frappe dans le petit filet de M’Bolhi qui ne peut rien faire. Le match s’emballe alors et tout peut très vite basculer d’un côté comme de l’autre. Malgré une succession de grosses occasions de part et d’autre, le score ne bougera pas durant ces 90 minutes.

Avec ce score de 1-1, les deux équipes devront se départager durant les prolongations !

Ces 30 minutes supplémentaires ne seront pas suffisantes pour les deux équipes qui devront donc passer par la terrible séance des tirs au buts :

Algérie :

Bensebaini

Slimani

Delort

Ounas

Belaili

Côte d’Ivoire :

Kessié

Cornet

Bony

Gradel

Serey Dié

La terrible loterie des tirs au buts aura eu raison des Lions Indomptables. Un tir de Bony arrêté par M’Bolhi puis une frappe sur le poteau de Serey Dié, synonymes de deux tirs au buts ratés, ont éliminé les Ivoiriens. Pour les Fennecs, Belaili est le seul à s’être manqué en tirant sur le poteau. L’Algérie affrontera le Nigéria pour une place en finale de la prestigieuse compétition Africaine. 

Timothée Skaghammar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Actus Sport