Nous suivre sur

Actus Sport

CAN : L’Egypte qualifiée, le Congo en mauvaise position

Ce mercredi 26 juin, l’Egypte accueillait la République Démocratique du Congo (RDC) à l’occasion de la seconde journée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Après avoir remporté le match d’ouverture face au Zimbabwe, Mohamed Salah et ses coéquipiers avaient la ferme intention d’enchaîner sur une seconde victoire.

Dès le début de la rencontre, les joueurs du Congo n’ont pas hésité à presser les Pharaons. Ils auront réussi à se procurer plusieurs occasions sans pouvoir faire une réelle différence. A la 9ème minute, sur un corner, Marcel Tisserand reprend le ballon du pied et sa frappe tape la barre transversale d’entrée de jeu. Les Congolais frappent fort dès ce début de match et montrent à leurs adversaires qu’ils ne se laisseront pas faire. Mais à la 24ème minute, l’Egypte obtient un corner qui va surprendre la RDC : à la suite du corner a lieu un cafouillage au sein de la surface, ce qui permet à Mohamady de placer une frappe dans le petit filet gauche et d’ouvrir le score ! Quelques minutes plus tard, Salah frappe un coup franc puissant à contrepied, mais le gardien adverse ne se fera pas surprendre. 32ème minute, coup franc pour le Congo qui débouche sur un centre, mais Marcel Tisserand manque de reprendre le ballon à quelques centimètres. Seulement quelques minutes après, Bolingi remporte un duel aérien dans la surface égyptienne et tape la barre transversale une seconde fois pour le Congo ! C’est à la 42ème minute que la tâche s’alourdit pour les Congolais : à la suite d’une magnifique percée de Trezeguet, entre petit pont et feintes, Salah reçoit un ballon en profondeur et trompe le gardien et les défenseurs adverses ! 2-0 pour les Pharaons à la pause.

La seconde période est plus fermée que la première, l’Egypte accepte de subir tout en gérant le jeu. A la 66ème minute, Hassan frappe pour les locaux mais sa frappe ne touche que le petit filet extérieur droit. A un quart d’heure de la fin, Bolingi (RDC) place une tête magnifique en direction du petit filet gauche adverse, mais le gardien égyptien en décide autrement en sortant cette tentative ! A la 80ème minute, Cedric Bakambu obtient un coup franc aux abords de la surface, un coup franc qui sera ensuite tiré au ras du poteau égyptien. Le score en restera là dans cette rencontre.

L’Egypte enchaîne donc sur une seconde victoire consécutive dans cette CAN 2019 et se qualifie pour les huitièmes de finale, tandis que les Congolais sont désormais dans une très mauvaise position pour continuer la compétition. Il y aura eu un dernier fait marquant après la rencontre. Alors que le Congo vient de perdre et a de fortes chances d’être éliminé de la CAN, plusieurs membres du staff se sont précipités vers Mohamed Salah pour obtenir des selfies. Une scène qui risque de faire polémique au vu de la situation du Congo dans cette CAN.

 

Alexis Barbosa

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Actus Sport