Nous suivre sur

Actus Sport

Circuit Cycliste Sarthe Pays De La Loire : 3ème étape, victoire d’étape et maillot jaune pour Alexis Gougeard

Après une étape animée par les attaques et les ascensions de la côte de la Boucherie et du Mont des Avaloirs présentent dans le circuit final, Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) s’est imposé en solitaire après sa sortie du groupe de 9 coureurs qui s’était formé dans la première ascension de la côte de la Boucherie à une soixantaine de kilomètre de l’arrivée. Victorieux avec une trentaine de seconde d’avance à Pre-En-Pail Saint Sanson, il dépossède Bryan Coquard du maillot de leader.

Les coureurs se sont élancés ce matin pour parcourir cette troisième étape longue de 184 km entre l’Abbaye Royale de l’Epau et Pre-En-Pail Saint Sanson, sous le soleil par une température de 9°C.
Dès le kilomètre onze, 3 coureurs réussissent à prendre le large. Le trio, composé de Clément Carisey (Israel Cycling Academy), Preben Van Hecke (Sport Vlaanderen – Baloise) et Mauricio Moreira (Caja Rural – Seguros Rga), va compter jusqu’à 6 minutes et 30 secondes d’avance avant que le peloton n’accélère. Preben Van Hecke passe en tête au premier grimpeur ainsi qu’au premier point chaud. L’écart entre le trio et le peloton fluctue entre 1 et 4 minutes. L’abandon du sprinter français Rudy Barbier (Israel Cycling Academy), récent vainqueur de la Classic Loire Atlantique, est communiqué en milieu d’étape.

Le peloton fait son entrée sur le circuit final avec un retard de 5 minutes et 30 secondes de retard sur le trio de tête. Les coureurs ont 5 tours de circuit de treize kilomètres à effectuer, soit 6 passages sur la ligne d’arrivée. Deux difficultés à 8% de moyenne sont sur la route des coureurs, la côte de la Boucherie (2ème et 3ème grimpeur) et le Mont des Avaloirs qui seront à escalader 5 fois.

Dans la première ascension de la côte de la Boucherie, un groupe de poursuivants de 9 coureurs va s’extraire du peloton. Il est composé de Alexis Gougeard et Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale), Angelo Tulik (Direct Energie), Quentin Pacher et Patrick Müller (Vital Concept – B&B Hotels), Pierre Luc Perichon (Cofidis, Solutions Crédits), Dimitri Peyskens (Wallonie Bruxelles), Oscar Riesebeek (Roompot – Charles) et Jhonatan Restrepo (Manzana Postobon Team). A 4 tours de la fin, la tête de course possède 2 minutes 45 secondes d’avance sur le groupe de contre, le peloton est lui à 3 min 15 secondes. A l’avant de la course, Preben Van Hecke continue d’engranger les points en passant en tête de la côte de la Boucherie. 

Dans l’antépénultième tour, le groupe de contre a rejoint la tête de course où seul manque Mauricio Moreira, repris par le peloton un peu plus tôt. Le groupe de 101 coureurs possède un avantage de 47 secondes sur le peloton et va ensuite passer à 9 où les deux autres membres de l’échappée matinale n’arrivent plus à suivre le rythme.
Les deux côtes du parcours usent les organismes et font exploser le peloton, le groupe le plus conséquent est à 1 minutes et 30 secondes de la tête de course à l’entame de l’avant dernier tour. Puis 40 secondes de retard pour le peloton à l’amorce du dernier tour. Bryan Coquard (Vital Concept – B&B Hotels) maillot jaune sur le dos occupe dès lors les premières positions du peloton.

Après plusieurs tentatives dans le groupe de tête, Quentin Pacher passe en tête du troisième grimpeur, la côte de la Boucherie mais Alexis Gougeard parvient alors à s’isoler à l’avant et rallie l’arrivée avec une trentaine de secondes d’avance sur ses poursuivants, Quentin Pacher et Oscar Riesebeek.

Constant Briere

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Actus Sport