Nous suivre sur

Actus Sport

Critérium du Dauphiné : Julian Alaphilippe s’impose, d’un boyau

Pour la 6ème étape du Dauphiné entre Saint-Vulbas et Saint-Michel de Maurienne, c’est Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step) qui s’est imposé. Il a dominé Gregor Mühlberger (Bora-Hansgrohe) au sprint d’un cheveu. Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a perdu beaucoup de temps.

Et de 11 ! Une nouvelle fois, le numéro 1 mondial, vainqueur du Milan-San Remo et de la Flèche Wallonne, a remporté une course World Tour. Sur cette étape, longue de 229 kilomètres à travers 4 départements et 8 ascensions, une échappée s’est créée dès le début de l’étape. Plus précisément un trio composé de Gregor Mühlberger, Julian Alaphilippe et Alessandro De Marchi (CCC).

L’échappée a rapidement pris 10 minutes d’avance (elle a grimpé même jusqu’à 12 minutes) et Julian Alaphilippe en a profité pour passer en tête de tous les sommets avant la dernière ascension du Col de Beaune. Derrière, le peloton a accéléré afin que les équipes puissent placer leurs leaders avant l’ascension finale.

Dans le Col de Beaune, Alaphilippe, qui portera le maillot à pois de meilleur grimpeur demain, a attaqué à plusieurs reprises ses concurrents du jour, sans succès. Finalement, De Marchi a lâché prise au sommet du col, avant de basculer sur la descente vers Saint-Michel de Maurienne. C’est donc Gregor Mühlberger et Julian Alaphilippe qui se sont présentés à deux à l’arrivée, pour un sprint remporté de justesse par le champion français. De Marchi a terminé troisième à 22 ».

Derrière, le peloton n’a pas bougé hormis Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) qui a tenté de faire la descente. Wout Poels (Ineos) a dominé le sprint du groupe des favoris pour la quatrième place. Seul Wout Van Aert, vainqueur des deux dernières étapes et porteur du maillot vert, n’a pas pu suivre les autres leaders dans l’ascension du Col de Beaune. Il sort du Top 10 au général.

Pierre BERTAINA

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Actus Sport