Nous suivre sur

Cyclisme

Cyclisme – Les favoris pour le Tour de Lombardie

Le Tour de Lombardie est le cinquième et dernier monument de la saison et est un moyen de finir l’année en beauté pour les coureurs. Qui succédera à Jakob Fuglsang, vainqueur en 2020 ?

Comme à l’accoutumée, le parcours de cette 115 édition du Tour de Lombardie est favorable aux grimpeurs et aux puncheurs en grande forme. Voici nos favoris pour le Il Lombardia.

Primoz Roglic en forme et en grand favori

Primoz Roglic (Jumbo-Visma) est indéniablement l’homme en forme de cette fin de saison et le favori de cette 115ème édition du II Lombardia. Le Slovène veut bien finir une saison en dents de scie. Il est de retour en forme, comme le montrent ses succès sur le Tour d’Emilie et Milan Turin. Le parcours du Tour de Lombardie lui convient parfaitement, lui qui a été le grimpeur le plus explosif sur le sprint final du Tour d’Emilie. Sur Milan-Turin, il a manœuvré parfaitement et était clairement une jambe au-dessus des autres. Le Slovène compte bien remporter le deuxième monument de sa carrière après l’édition 2020 de Liège-Bastogne-Liège. Il pourra compter sur une équipe solide avec notamment Jonas Vingegaard et Steven Kruijswijk très fort sur le Tour d’Emilie, samedi dernier.

Tadej Pogacar pour son deuxième monument de la saison

On peut s’attendre, encore une fois cette année, à un duel entre les deux Slovènes Primoz Roglic et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Le premier arrive peut-être avec plus de certitudes sur sa forme mais Tadej Pogacar n’a fait que progresser sur les différentes semi-classiques précédant le Tour de Lombardie. Sur la Tre Valli Varesine, il a montré un très beau visage en attaquant de loin et en suivant les coups pour finir troisième. Sur Milan Turin, face à un plus gros plateau, le Slovène n’a pas pu suivre l’accélération de Primoz Roglic mais va chercher une quatrième place finale. Tadej Pogacar comptera aussi sur un solide collectif émirati avec Davide Formolo, deuxième sur la Tre Valli Varesine, ou Rafal Majka.

L’armada de la Deceuninck

Habituellement dominante sur les classiques flandriennes, la formation belge Deceuninck Quick-Step affiche une formation alléchante avec plusieurs coureurs en forme, sur ce Tour de Lombardie. Le Portuguais Joao Almeida fait clairement partie des prétendants à la victoire finale à Bergame. Le plus fort derrière Primoz Roglic sur le Tour d’Emilie puis troisième sur Milan Turin, ses bons résultats témoignent de l’excellente condition du Portugais. Ensuite le prodige belge Remco Evenepoel fera surement partie des principaux acteurs de la course. Il avait dû abandonner la dernière édition gravement blessé après sa chute dans la descente du Mur de Sormano. Le jeune belge aura donc un esprit de revanche alors qu’il montre depuis les mondiaux une excellente forme. Julian Alaphilippe reste l’énigme de cette édition car il a expliqué avoir de réelles ambitions sur cette course mais sur Milan Turin, il a rapidement lâché les roues pendant l’ascension de la Superga, une montée qui lui convient pourtant.      

Yates et Woods, les autres coureurs en forme

Adam Yates (Ineos Grenadiers) fait aussi partie des favoris de cette 115ème édition du Tour de Lombardie. Il était au contact des meilleurs sur le Tour d’Emilie et, sur Milan Turin, il fait une excellente ascension de la Superga où il attaque presque dès le pied de la montée et seul le vainqueur final, Primoz Roglic, réussira à le reprendre. A l’instar du Britannique, Michael Woods était lui aussi au contact de Roglic et des Deceuninck sur le Tour d’Emilie et a fait un bon résultat sur Milan Turin en finissant cinquième. Le Canadien de 34 ans a le profil parfait pour le Tour de Lombardie et se rate rarement. Il pourra aussi compter sur un Dan Martin très en forme, chez Israel StartUp Nation.

Image
Adam Yates et Primoz Roglic sur Milan Turin, ce mercredi

Les outsiders du Tour de Lombardie

Côté Français, hormis Julian Alaphilippe, David Gaudu (Groupama-FDJ) semble le Tricolore le plus susceptible de faire un résultat. Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën), Guillaume Martin (Cofidis) et Romain Bardet (Team DSM) seront à suivre sur ce Tour de Lombardie, ainsi que le jeune Clément Champoussin (AG2R Citroën). Les vétérans Alejandro Valverde (Movistar) et Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo) pourront faire parler leur expérience et reviennent très en forme sur cette fin de saison. Aussi, un coureur comme Michael Storer (Team DSM) pourra jouer sa carte si les favoris se regardent, en anticipant.

Nos favoris pour le Tour de Lombardie 2021 :

*** Primoz Roglic

** Remco Evenepoel, Joao Almeida, Michael Woods, Tadej Pogacar, Adam Yates

* Davide Formolo, David Gaudu, Dan Martin, Bauke Mollema, Vincenzo Nibali, Alejandro Valverde, Aleksander Vlasov, Michael Storer, Alexey Lustsenko, Julian Alaphilippe, Nairo Quintana, Diego Ulissi

Victor Maloeuvre

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Cyclisme