Nous suivre sur

Cyclisme

Cyclisme – Mavic/Shimano: Pourquoi le Tour a-t-il troqué le mythe tricolore pour l’exigence nipponne ?

La rumeur qui courrait depuis plusieurs semaines est désormais officielle. Amaury Sport Organisation (A.S.O) a annoncé, mardi, que la marque Shimano prendra la place des célèbres voitures jaunes Mavic sur plusieurs courses du World Tour dont le mythique Tour de France.

Une page se tourne dans l’histoire de Mavic et d’A.S.O après 43 ans de collaboration. Présente sur le Tour de France depuis 1977, la marque était responsable du dépannage neutre avec ses célèbres voitures et motos jaunes. Cette collaboration avait débuté sur Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné, quelques années plus tôt.

Mavic et A.S.O, la naissance de l’assistance neutre

En 1972, un directeur sportif tombe en panne sur le Critérium du Dauphiné et un certain Bruno Gormand, le patron de Mavic de l’époque, va lui proposer sa voiture pour terminer la course. Lui vient alors l’idée de mettre à disposition de l’ensemble des organisateurs des courses cyclistes, une assistance neutre. Le projet est testé lors de l’édition de Paris-Nice en 1973, et depuis ce jour, Mavic assure ce service sur de nombreuses courses professionnelles.

Si les vélos installés sur les galeries des célèbres voitures jaunes étaient peu utilisés, les coureurs appréciaient, en revanche, cette présence pour diverses autres raisons. Souvent sollicitée pour des dépannages en cas de crevaison, la marque rendait également des services, lors des contre-la-montre par exemple, où l’assistance Mavic pouvait remplacer une voiture d’équipe.

L’arrivée de cette assistance neutre sur le Tour 1977 avait grandement contribué au rayonnement international de Mavic puisqu’elle était désormais connue des cyclistes du monde entier.

L’une des premières voitures d’assistance neutre Mavic

L’annonce de la fin de la collaboration était attendue puisque la société Mavic sort d’une année 2020 très compliquée avec notamment son placement en redressement judicaire en mai dernier.

Shimano et A.S.O, le partenariat innovant

Pour cette année 2021, Mavic sera remplacée par Shimano. A l’occasion de son centenaire, la marque remplacera donc les célèbres voitures jaunes sur le Tour de France 2021 ainsi que les prestigieuses classiques telles que Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne et Paris-Tours.

“Au cours de la centième année de notre existence, nous sommes très heureux de commencer un nouveau chapitre de notre histoire du sport. Nous sommes fiers d’annoncer un partenariat pour soutenir les événements A.S.O. avec notre assistance neutre. Cela signifie que nous fournirons un soutien de premier ordre aux cyclistes engagés sur les épreuves A.S.O. pour les remettre sur la route et revenir dans la course.” a déclaré Taizo Shimano, le Vice-Président exécutif de Shimano.

Thierry Gouvenou, responsable des courses cyclistes chez A.S.O, a réagi dans un communiqué de presse suite à cette grande annonce. “Avoir Shimano à nos côtés témoigne de la qualité des courses que nous organisons. Nous avons une confiance totale dans l’équipe Shimano pour délivrer un service professionnel aux équipes et aux coureurs, comme ils le font depuis presque 100 ans.”.

Le directeur général d’A.S.O, Yann Le Moënner, n’a également pas hésité à se féliciter de cette nouvelle collaboration. “Le niveau d’excellence et les innovations proposées par la marque durant ses 100 ans d’existence font de Shimano un acteur indissociable du cyclisme professionnel mais également du vélo du quotidien avec lequel nous sommes fiers de collaborer.” a-t-il précisé.

Déjà présente sur la Vuelta, l’assistance neutre Shimano dépannera désormais les cyclistes de toutes les courses masculines et féminines organisées par Amaury Sport Organisation.

 

Hermine LEFEBVRE

A lire aussi :

Cyclisme – Madouas poursuit avec Groupama-FDJ

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Cyclisme