Nous suivre sur

Cyclisme

Cyclisme/Tour des Alpes – Bilbao s’offre l’étape reine

Après Moscon hier, la 4ème étape se conclut au terme de 168,6 kilomètres. Le sommet de l’ultime ascension du jour (9,1km à 6,5% de moyenne) se situe à 8 kilomètres de l’arrivée.

Parcours de l’étape :

Tour des Alpes - LIVE VIDEO 4e étape du Tour des Alpes, l'étape reine

Après plusieurs tentatives en début de journée, la bonne échappée part seulement après 40 kilomètres de la course. On retrouve 9 coureurs Ghebreigzabhier, Dina, Valter, Sanchez , Grosschartner, Pernsteiner, Prodhomme, Roche et enfin Christopher Froome. L’écart est resté stable tout au long de la journée, autour de 2 minutes. On assiste au regroupement général à 18 kilomètres du but. A ce moment, le peloton arrive dans la dernière ascension où tout va se jouer. La formation Ineos emmène le groupe des favoris et de nombreux coureurs sont distancés comme Pinot notamment.

La première offensive est portée par Carthy à 4,5 kilomètres du sommet, obligeant Yates à prendre les choses en main. A ce moment, Sivakov lâche du groupe. Le Russe en pleine désillusion ressent sûrement des douleurs suite à sa chute d’hier. En tête de course, on retrouve Yates qui fait le forcing est qui distance les coureurs un par un. Seul Vlasov parvient à tenir le rythme derrière le leader. Lancés dans la descente, les coureurs prennent des risques et cela se traduit par la chute anodine de Dan Martin. Yates et Vlasov voient Bilbao revenu sur eux dans les derniers kilomètres. La victoire se joue donc au sprint entre les trois puisque l’Espagnol a fait son retour sur le duo de tête. Au final, Pello Bilbao s’impose dans un sprint houleux avec Yates. Vlasov prend la 2ème place, alors que le leader du classement général est 3ème.

Classement de l’étape :

Image

Classement général :

L’arrivée en vidéo :


Donovan ORY

A lire aussi :

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Cyclisme