Nous suivre sur

Breaking News

Cyclo-cross – Chpts du monde: Mathieu Van der Poel matte Wout Van Aert pour un 4ème titre mondial !

Ce dimanche à Ostende, deux grands champions avaient rendez-vous pour une bataille de bac à sable. Wout Van Aert et Mathieu Van der Poel nous ont offert une magnifique partie de manivelle dont le néerlandais sort vainqueur pour la 4ème fois sur un championnat du monde. Steve Chainel est néanmoins le seul à avoir battu un record !

 

Tout de suite les deux grandissimes favoris prennent les commandes alors que deux candidats au podium, Tom Pidcock et Zdenek Stybar, posent pied à terre sur la première passerelle et perdent rapidement contact avec la tête de course.

Le match est d’ores et déjà lancé, après la deuxième portion de sable les deux grands favoris s’isolent avec déjà 10 secondes d’avance sur un quatuor belge qui va se disputer la troisième marche du podium.

Dans le deuxième tour, Mathieu Van der Poel mis sous pression par Wout Van Aert dans le sable, commet une énorme erreur et goute à la boue de l’hippodrome d’Ostende en tenant de revenir au contact de son challenger belge. Une montée d’adrénaline qui permet au néerlandais de retrouver un esprit conquérant. Alors que MVDP comble peu à peu son écart sur l’homme de tête victime d’un crevaison. Les rôles s’inversent donc dans le 4ème tour, le chassé devient chasseur.

Alors que Wout Van Aert était quasiment revenu sur l’homme de tête dans le cinquième tour, le Belge commet deux erreurs coup sur coup dans le sable ce qui permet à l’homme de tête de reprendre une dizaine de secondes d’avance.

Le vainqueur de la coupe du monde, WVA, semble accuser le coup de son départ tonitruant et multiplie les petites erreurs qui permettent à l’actuel leader d’accroitre son avance à plus de 20 secondes à deux tours de l’arrivée puis 30 secondes à la cloche. Alors que la victoire semble pencher vers Mathieu Van der Poel, la bataille pour le podium se ressert puisque Toon Aerts qui avait fait la différence à mi-course voit revenir dans sa roue Tom Pidcock. L’Anglais qui effectue une course de remontée après une erreur en début de course semble plus frais et plus agile que son très puissant adversaire.

 

Mathieu Van der Poel s’est fait peur en début de course mais le Néerlandais reste le roi du cyclo-cross avec un quatrième maillot arc-en-ciel et prend l’avantage sur son dauphin Wout Van Aert qui reste lui à 3 titres. Toon Aerts a su résister au petit diable britannique dans le dernier tour pour s’offrir un nouveau podium mondial !

Toute la sélection Oranje aura noyé les Belges à domicile avec 4 titres sur 4 courses et un total de 8 médailles. Les Belges n’auront réussi à récolter que 3 médailles et la Hongrie, grâce à Kata Blanka Vas, est la troisième nation de ces mondiaux avec une médaille de bronze chez les espoirs femmes.

Côté Français, on aura tout de même de quoi se réjouir avec un record de participation aux championnats du monde pour Steve Chainel  (20 départs en élite) !

 

Classement élite homme:

 

Axel Lhote

A lire aussi:

Cyclo-cross – Chpts du monde U23 F: Fem Van Empel succède à Marion Norbert Riberolle

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News