Nous suivre sur

Breaking News

Des courses acquises par Eurosport au détriment de l’Équipe

Selon Le Gruppetto, Eurosport vient d’acquérir ce vendredi des droits mondiaux jusqu’en 2025 pour les courses RCS Sport. Un achat qui va impacter la diffusion en clair de ces courses après 4 années sur la chaîne l’Équipe.

Discovery a récupéré les droits pour la France et souhaiterait faire bénéficier ces courses en exclusivité aux abonnés Eurosport. Les chaînes gratuites ne pourraient plus proposer ce contenu.

Depuis 2017, tous les téléspectateurs pouvaient bénéficier des courses organisées par RCS Sport sur la chaîne l’Équipe. Ce ne sera plus le cas de 2021 à 2025.

Eurosport mise plutôt sur une offre OTT (comprendre un service par contournement sans la participation d’un opérateur de réseau traditionnel) pour attirer du public et gagner des abonnés. En clair dans la situation actuelle : si le téléspectateur français souhaite regarder les Strade Bianche ou Milan San Remo en mars prochain, il devra souscrire à un abonnement au player d’Eurosport.

Cette stratégie s’appliquera déjà dès ce dimanche à l’UAE Tour, première course World Tour en 2021 et épreuve dans le catalogue RCS Sport.

Le risque existe aussi de voir le Giro diffusé en exclusivité sur la chaîne pour plusieurs étapes voire l’ensemble de l’épreuve. Le nouveau détenteur des droits a bien la possibilité de sous-licencier son produit à une autre chaîne, ce qui pourrait laisser une opportunité pour la chaîne l’Equipe ou un autre acteur de négocier, mais cette option semble écartée.

Pour résumer, ces prestigieuses courses du calendrier cycliste pourraient tout simplement disparaître du paysage audiovisuel français, pour se retrouver sur une offre exclusive d’Eurosport. Même déjà abonné à Eurosport par Canal + ou Free, le téléspectateur français devra donc obligatoirement souscrire à ce player pour voir les nouvelles courses acquises par Discovery France.

Une nouvelle qui risque de faire des insatisfaits.

Théo Carlu

A lire aussi :

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News