Nous suivre sur

Cyclisme

VTT/Portrait #3 – L’habituée des podiums, Myriam Nicole

La star française du VTT de descente est une habitué des parcours de Descente et des vélos COMMENCAL.

Depuis ses débuts elle roule avec des VTT du constructeur Andorrans, c’est en 2010 qu’elle rejoint son premier Team, le COMMENCAL Riding Addiction. Grâce à un travail acharné, elle termine 5ème et 4ème au classement général de la Coupe du Monde en 2010 et 2011. En 2012 ses exploits se confirment avec une troisième place sur la même épreuve. Deux ans après elle prend la médaille d’or aux championnats de France, c’est son deuxième sacre de championne de France (2011 et 2014).

Un parcours rempli de médailles et marqué par les blessures

Elle chute lourdement à Fort William et se fracture la clavicule. Malgré une progression stoppée nette, elle revient en force en 2017 avec une médaille d’argent sur le Championnat du Monde et une victoire sur la Coupe du Monde. Comme quoi un travail acharné et un mental en béton finissent toujours par triompher. Malheureusement après une grosse préparation hivernale, elle subit une chute lors d’un entrainement en avril 2019. Elle retourne enfin à la compétition en septembre 2019 et contre toute attente son retour est marqué par une première place aux Championnats du Monde, un exploit après des mois de difficultés : “C’est juste incroyable. Jamais je n’aurai cru y arriver après tous ces mois de galère“.

Avec la crise sanitaire, la saison de 2020 a été pas mal bouleversée, malgré cela elle remporte une manche de la Coupe du monde, une médaille d’argent sur les Championnats du Monde et une victoire aux Championnats de France.

Enfin en 2021 Myriam revient plus forte que jamais, elle remporte les Championnats du Monde à Val Di Sole en Italie et se classe deuxième aux classements général de la Coupe du Monde, juste derrière Valentina HÖLL.

La star surnommée aussi Pompom a bel et bien une carrière bien remplie avec de nombreuses victoire internationales, elle est l’une des rideuses les plus attendues sur toutes les compétitions de descentes.

Ethan Roehrig

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Cyclisme