Nous suivre sur

Actus Sport

Euro Espoirs – L’Allemagne qualifiée en demi-finale après son nul contre l’Autriche

L’Allemagne s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Euro Espoirs après son match nul contre l’Autriche lors de l’ultime journée (1-1). La Nationalmannschaft est ainsi également qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

La Nationalmannschaft partait favorite dans cette rencontre après s’être imposée contre le Danemark (3-1) puis après avoir surclassé la Serbie de Luka Jovic (6-1). Pas encore qualifié, les hommes de Stefan Kuntz n’avaient besoin que d’un match nul pour accéder en demi-finale et décrocher ainsi le ticket pour les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo : c’est chose faite.

Une Allemagne secouée

Pour cette rencontre, l’Allemagne affichait le même onze de départ que lors de la leçon de football offerte contre la Serbie lors de la seconde journée (6-1). L’Autriche défaite par le Danemark jeudi soir (3-1), Werner Gregoritsch a effectué pas moins de quatre changements pour ce choc. Des changements qui semblent s’avérer bénéfiques pour les Autrichiens, beaucoup plus entreprenants en début de rencontre. Si Ullman (6e) puis Kalajdzic (13e) se montrent tour à tour dangereux sur les buts d’Alexander Nübel, c’est bien l’Allemagne qui va ouvrir le score sur sa première occasion. Esseulé à trente mètres des cages autrichiennes, Gian-Luca Waldschmidt décoche une frappe exceptionnelle qui vient se loger dans la lucarne droite du pauvre Alexander Schlager, qui ne peut rien faire (14e). L’attaquant de Fribourg en est désormais à cinq buts en trois matchs, faisant de lui le meilleur buteur de la compétition devant Frederico Chiesa.

Menant à la marque contre le cours du jeu, l’Allemagne pensait avoir fait le plus dur mais retombe dans ses travers en concédant un troisième penalty en trois matchs. Ne se faisant pas prier, Kevin Danso, coéquipier de l’Allemand Marco Richter à Augsburg, égalise pour l’Autriche et remet les compteurs à zéro (22e). Malgré trois buts encaissés en trois matchs, les Allemands n’ont donc toujours pas encaissé dans le cours du jeu. L’Autriche est proche d’inscrire un second but quelques minutes plus tard grâce à Sasa Kalajdzic mais Alexander Nübel est impérial et réalise une parade parfaite pour sauver les siens (34e). Les tenants du titre vont subir une nouvelle frayeur dans le temps additionnel avec une nouvelle tentative de Kalajdzic qui s’écrase cette fois-ci sur le poteau du portier de Schalke (45e+1).

La seconde période baisse considérablement en rythme avec une Nationalmannschaft en gestion et une Autriche qui peine à se montrer dangereuse malgré sa domination. Levin Oztunali (48e) et Xaver Schlager (60e) voient leur frappe contrée par la défense autrichienne et allemande, et les gardiens n’ont pas beaucoup à faire sur cette seconde mi-temps. La première grosse occasion intervient a dix minutes du terme de la rencontre avec un coup franc de Nadiem Amiri, non cadré. Finalement, le principal fait de jeu de cette seconde période est le carton jaune de Benjamin Hendrichs pour gain de temps alors que celui-ci réclamait un autre ballon suite à une touche (87e). Cette sanction lui vaut une suspension pour les demi-finales, un gros coup dur pour le Monégasque et ses coéquipiers.

L’Allemagne qualifiée en demi-finale

L’Allemagne tient donc l’Autriche en échec dans une rencontre moins convaincante que les deux précédentes, ce qui peut se comprendre alors que le onze de départ était le même que celui d’il y a trois jours contre la Serbie. Un risque surprenant de la part du sélectionneur allemand Stefan Kuntz. Le principal est toutefois acquis avec une place de leader du groupe, une qualification en demi-finale de l’Euro Espoirs et ainsi une qualification pour les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo. Les Autrichiens terminent quant à eux troisièmes derrière l’Allemagne et le Danemark, qui s’est imposé 2-0 contre la Serbie. Une victoire insuffisante pour se qualifier pour les demi-finales, la faute à une différence de buts inférieure (à un but d’écart seulement) par rapport à l’Italie, pour le moment meilleur deuxième parmi les trois groupes.

Grégoire Devaux

À découvrir également : L’Espagne file en demi-finale de l’Euro Espoirs !

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Actus Sport