Nous suivre sur

Actus Sport

Félix Auger-Aliassime, le joueur précoce

Si vous suivez un peu le tennis, le nom d’Auger-Aliassime ne devrait pas vous être inconnu. En effet, il y a moins de 3 semaines, ce joueur de 18 ans atteignait sa première finale en ATP 500, à Rio de Janeiro. Il a battu, au passage, des grands noms de la terre battue et d’autres espoirs : F. Fognini, C. Garin, J. Munar et P. Cuevas avant de perdre contre Laslo Djere, qui atteignait lui aussi sa première finale en ATP 500, à 23 ans.

Mais il n’en est pas à son premier exploit, en 2015 il devenait le plus jeune joueur du top 800 et le 1er joueur né en 2000 à être classé. Il a, en juin 2017, ouvert le compteur des titres des joueurs de ce millénaire en remportant plusieurs challengers sur terre battue et dur, aidé par Nicola Khun (titré en juillet 2017) et Rudolf Molleker (Titré en mai 2018). Il est également devenu le premier né en 2000 à participer au 1er tour d’un tournoi du Grand Chelem (US Open 2018, face à son compatriote D. Shapovalov) mais contraint à l’abandon à cause d’un problème cardiaque qui le handicape durant ses matchs.

Et à l’avenir ?
Devenu le 1er des années 2000 et le plus jeune joueur du top 100, l’actuel 58e mondial est promis à une grande carrière tennistique. Il avait même été repéré et invité par R. Federer à un stage d’entraînement en décembre 2016. En ce qui concerne son style de jeu, le Canadien est avantagé par sa grande taille lui permettant d’avoir un service efficace en plus d’un coup droit solide, le tout incorporé à un style de jeu agressif, cherchant à faire courir l’adversaire. Malheureusement atteint de tachycardie depuis son enfance, une maladie qui provoque une accélération anormale du rythme cardiaque, « F2A » devra prendre très soin de son corps s’il ne veut pas arrêter sa carrière prématurément. Cette maladie n’est pas sans rappeler l’histoire de Mardy Fish, ancien top 10 mondial, qui perdit et abandonna beaucoup de matchs à cause de ses problèmes cardiaques.

Shapovalov, Andreescu, Auger-Aliassime… le Canada a un beau vivier de jeunes joueurs talentueux déjà sous les projecteurs de la scène mondiale et promis à une grande carrière.

MARTIN Jérémy

1 Comment

1 Comment

  1. Balloue

    15 mars 2019 at 22 h 18 min

    Très bon article !
    Précis, succint et authentique !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Actus Sport