Nous suivre sur

Euro 2021

Foot/ Euro 2021 – Groupe D : L’Angleterre, de nouvelles arrivées et beaucoup d’attente !

L’Angleterre arrive à l’Euro 2021 avec beaucoup de confiance. Dotés d’une nouvelle génération de joueurs, les Anglais, menés par Gareth Southgate, restent sur une performance très aboutie au Mondial. Les Three Lions avaient hérité d’une quatrième place en Russie suite à leur défaite lors de la petite finale face à la Belgique (2-0). L’Angleterre avait loupé la dernière marche après leur défaite face aux Croates, sur un but de Mario Mandzukic en prolongation (2-1). L’Euro 2021 pourrait être la compétition des Anglais, une équipe n’ayant plus rien gagné depuis 1966.

De plus, l’Angleterre a du mal lors des compétitions Européennes, les Anglais n’ont jamais soulevé le trophée et restent sur un échec cuisant face aux Islandais en 2016 (1-2).

  • Classement FIFA : 4ème
  • Palmarés :
    • Champion du Monde : 1966
  • Liste officielle pour l’Euro 2021 :

  • Equipe type probable : Pickford – Chilwell; Maguire; Stones; Walker – Lingard; Henderson; Mount – Foden; Kane; Rashford
  • Le programme des Anglais :
    • Angleterre – Croatie (13 Juin à 15h)
    • Angleterre – Ecosse (18 Juin à 21h)
    • Rep.Tchèque – Angleterre (22 Juin à 21h)
  • Les Forces des Anglais :

L’Angleterre a renouvelé en partie sa génération de joueurs. Avec notamment la montée en puissance de talents en Premier League. Phil Foden, véritable révélation de City cette saison (9 buts en 28 matchs de Championnat), a été l’une des pièces maîtresse de Guardiola avec les Cityzens dans la course au titre. On peut aussi nommer Dominic Calvert-Lewin, l’attaquant des Toffees d’Everton a marqué 16 buts en Premier League. Ou encore, le prodige de Chelsea, Mason Mount, 36 matchs de Championnat pour 6 buts (plus son titre de Champion d’Europe avec onze matchs de Ligue des Champions joués). A noter aussi la présence de la belle révélation de la saison : Ollie Watkins (14 buts avec Aston Villa) !

Certes, les anciens sont toujours là, Harry Kane, l’arme fatale des Three Lions (23 buts en Premier League) sera l’un des éléments offensifs importants en Juin/ Juillet. Jesse Lingard fait son grand retour suite à une saison fantastique avec West Ham (9 buts en Premier League). Kyle Walker, Harry Maguire, Jordan Henderson ou encore Luke Shaw sont aussi présents dans la pré-liste.

  • Les faiblesses des Anglais :

L’Angleterre a un problème de taille, le Championnat Anglais de football est considéré comme le meilleur du Monde. Or, il est principalement composé de joueurs étrangers, à l’image du Top 14 en France. Certes, les Anglais réussissent dans leurs clubs mais quand il s’agit de la sélection, le niveau de jeu n’est pas le même. De plus, certains joueurs, notamment ceux évoluant à Liverpool, ont connu une saison compliquée sur le plan sportif. Alexander-Arnold n’a effectué que 7 passes décisives en Championnat, bien loin de ses habitudes. Henderson a connu lui aussi une saison bien compliquée (21 matchs joués pour un petit but). Bukayo Saka (5 buts) et Jadon Sancho (8 buts) ont aussi rencontré des difficultés dans leurs clubs. On peut aussi prendre l’exemple de Raheem Sterling, auteur de seulement 10 buts en Premier League.

Beaucoup de joueurs ont connu des contres performances et méformes durant la saison, un fait pouvant impacter les performances sportives de l’équipe.

  • Le joueur à suivre : Phil Foden.

Auteur d’une saison XXL avec City, titularisé en pointe avec les Skyblues, Champion d’Angleterre et Champion d’Europe, le jeune Anglais marche sur l’eau en 2021. Foden pourrait être le tube de l’été à l’Euro, en compagnie de Kane ou encore Rashford. Doué devant le but, une belle vision de jeu et une grinta incroyable, le Cityzen sera un des éléments important de Southgate dans la compétition. Rendez-vous dans quelques jours pour en savoir plus !

  • Le facteur X : Kane, la tête au mercato ou à l’Euro ?

Harry Kane entame son entrée à l’Euro avec des questions plein la tête, l’attaquant Anglais a connu une saison compliquée avec Tottenham, non sur le plan personnel mais sportif. Les Spurs ne sont pas qualifiés pour la prochaine C1, un vrai problème pour Kane, souhaitant jouer les plus grandes compétitions Européennes. Aussi, l’élimination face à Zagreb (2-0; 3-0) est un vrai coup dur pour l’Anglais. De nombreux clubs sont sur le dossier lors du mercato d’été, une mauvaise nouvelle en vue de l’Euro. Il est possible que les envies de transfert, plus les rumeurs, déconcentrent le numéro 9 Anglais. Kane est l’arme principale Anglaise, son apport est important comme il le fut en 2018 en Russie.

  • Pourcentage de chances de gagner l’Euro : 60%

Les Anglais ont une vrai chance d’aller au bout, bien sûr, rien n’est jamais joué d’avance mais l’Angleterre a les armes pour écarter la plupart des équipes et rivaliser avec les plus grands. Il n’est pas impossible que les hommes de Southgate atteignent la finale en Juillet, l’objectif est abordable, au vu de l’effectif et de la forme de l’équipe.

Joseph LISIECKI

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Euro 2021