Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Nous suivre sur

Euro 2021

Foot/ Euro 2021 – L’Angleterre lance sa compétition face à la Croatie

Un des premiers chocs du début d’Euro se déroulait cet après-midi à Wembley, entre l’Angleterre et la Croatie. Un remake de la demi-finale de Coupe du monde 2018 qui avait vu les Croates l’emporter au bout de la prolongation. Devant 22 000 spectateurs, les Anglais s’imposent sur le plus petit score face aux Croates. Les Britanniques remportent leur premier match d’ouverture d’Euro en 11 participations. 

Des Anglais impressionnant … sauf dans la finition 

Devant un Wembley rugissant, le premier grand moment de l’Euro 2021 débute avec des Anglais à domicile face aux Croates finalistes de la dernière Coupe du Monde. Même si on pouvait avoir des doutes sur leurs qualités collectives, les hommes de Southgate font rapidement mentir les observateurs. Les Britanniques se montrent très juste, créatifs et solidaires dans le jeu. Un temps fort dès l’entame, à l’image de la frappe de Foden (5’), le ballon trouve le poteau après un décalage de Sterling. Une première percée ayant failli donner l’avantage aux Anglais, en total contrôle en début de rencontre. 

Après un corner obtenu par Mount, Kalvin Phillips décoche une magnifique volée en entrée de surface, sauvée de peu par le portier Croate. Les hommes de Dalic sont dominés sur tous les compartiments du jeu, notamment au milieu malgré des joueurs de classe mondiale comme Modric et Kovacic. Declan Rice et Kalvin Phillips font, eux, un travail de pressing impressionnant, ces-derniers sont présents sur toute les transmissions. Ils permettent notamment de lancer en profondeur Foden, Sterling et Mount. Après 20 minutes très intenses, la pression redescend un peu. Les occasions Anglaises sont nombreuses mais Kane et ses coéquipiers n’ont pas eu de réussite. Peu avant la demi-heure de jeu, les Croates remettent le pied sur le ballon et retrouvent des phases de jeu a leur avantage. Les deux équipes se quittent à la pause sur un score vierge miraculeux pour les Croates tant ils étaient dominés en début de période. 

Score à la mi-temps : 0-0 

Un contrôle de la rencontre qui mène à la victoire 

Au retour des vestiaires, les Croates reprennent le contrôle du ballon grâce à une activité plus intense. Contrairement à la première période, les Anglais semblent plus timides, offensivement Harry Kane est transparent et peine à peser sur la rencontre. Il opte pour un positionnement bas mais ne se met pas dans des dispositions favorables. Malgré une impression plus négative, l’Angleterre ouvre le score à la 57ème minute et lance sa compétition grâce à Raheem Sterling. 

Au départ de l’action, Kyle Walker adresse une passe somptueuse pour Phillips, trouvé en profondeur. Le milieu de Leeds repique dans l’axe et transmet à Sterling entre deux joueurs, le Cityzen trompe Livakovic. Une ouverture du score à la suite d’une action collective parfaitement menée. Kalvin Phillips, auteur d’un match très complet, est à nouveau décisif dans la dernière passe. Un but ayant pour impact de réveiller les Anglais. Peu après l’heure de jeu, Kane manque de doubler la mise sur un centre millimétré de Mason Mount. Le milieu offensif de Chelsea manque lui aussi une opportunité, cinq minutes plus tard, sur un coup-franc proche de la surface. 

Malgré quelques situations légères, les Croates ne se montrent que très peu dangereux. L’entrée en jeu de Brekalo et de Vlasic à la 70ème minute ne change pas réellement la physionomie du match. Coté Anglais, Marcus Rashford remplace Phil Foden à la 70ème minute. 10 minutes plus tard, Jude Bellingham entre en jeu à la place d’Harry Kane. Le jeune milieu de 17 ans devient le plus jeune Anglais à jouer un match d’Euro. La fin de match ne changera rien et les Anglais contrôlent afin d’imposer à domicile pour leur premier match.  

Les Three Lions débutent leur Euro de la meilleure des manières en s’imposant grâce une réalisation de Sterling. Face à des Croates décevants techniquement, les Britanniques ont montré des garanties dans le jeu. Une jeune équipe qui devra être crainte pour la suite de la compétition. 

Antoine Lheureux

Suivez-nous sur notre

  • Twitter : https://twitter.com/SBMFootball
  • Instagram : https://www.instagram.com/sbmfootfr/?hl=fr

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Euro 2021