Nous suivre sur

Euro 2021

Foot/ Euro 2021 – Le Pays de Galles et la Suisse partagent les points !

Après le coup d’envoi donné hier par la Turquie et l’Italie, l’Euro 2021 se poursuit aujourd’hui. Toujours dans le Groupe A, le Pays de Galles et la Suisse se sont donnés rendez-vous samedi au stade de Bakou, en Azerbaïdjan, devant quelques 30 000 spectateurs.

Participant à la lutte pour les deux premières places synonymes de qualifications pour les huitièmes de finale, les deux formations se présentent avec l’ensemble de leurs forces majeures. Gareth Bale et Aaron Ramsey sont les leaders de la formation Galloise, tandis que Granit Xhaka, Xherdan Shaqiri et Haris Seferovic représentent l’artillerie lourde des Rouges et Blancs.

Dès le coup d’envoi, les Suisses prennent le contrôle du ballon. Mais la première opportunité est bien Galloise. Au quart d’heure de jeu, Kieffer Moore envoie une tête sous la barre que Yann Sommer parvient à détourner en corner. La Nati réplique à la 21ème minute : Fabian Schar envoie une frappe vers le centre du but, mais Danny Ward répond à Yann Sommer et sort un bel arrêt. Les partenaires de Granit Xhaka accentuent tout de même leur pression, et 6 minutes plus tard, Seferovic passe proche d’ouvrir le score. De l’intérieur de la surface de réparation, il envoie un joli tir en pivot, mais son ballon termine sa course à quelques centimètres du poteau gauche. Malgré une nette supériorité dans la possession du ballon (68 %), les Suisses ne parviennent pas à se montrer dangereux lors des quinze dernières minutes de la première période. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge.

La seconde période démarre fort pour la Suisse. Il ne faut attendre que la 49ème minute pour voir le score se débloquer. Breel Embolo file vers le but mais se heurte au portier adverse, Ward réalise une super parade. Mais sur le corner suivant, le numéro 7 parvient à se créer une nouvelle occasion. Il reprend la ballon de la tête, et celui-ci termine dans la gauche du but de Danny Ward. Les joueurs de Vladimir Petkovic prennent l’ascendant dans le match. Les Gallois parviennent tout de même à inverser la tendance en reprenant le contrôle du cuir, mais ne parviennent pas à faire sauter le verrou adverse, jusqu’à la 74ème minute. Suite à un corner intelligemment joué à deux, Kieffer Moore envoie une belle tête décroisée se logeant au fond des filets Suisses et permet à son équipe d’égaliser. Mais les Suisses ne veulent pas d’un partage des points. Malgré une domination Galloise après l’égalisation, les Rouges et Blancs répliquent et pensent même reprendre l’avantage. 85ème minute : Mario Gavranovic, entré en jeu, reprend du pied gauche une déviation de la tête d’Embolo et envoie le ballon au fond des filets, mais le joueur du Dynamo Zagreb est signalé hors-jeu après consultation de la VAR. Les Suisses continuent à y croire, et Embolo envoie une tête que Danny Ward claque en corner de justesse. Les Gallois souffrent en fin de match. Sur une frappe contrée, Danny Ward doit une nouvelle fois s’employer pour éviter une défaite à son équipe. Après une pluie d’occasions, les deux équipes se séparent sur le score de 1-1.

À l’issue de la rencontre, l’Italie garde seule les commandes du groupe A. Dans le cadre de la deuxième journée les Gallois défieront la Turquie, tandis que la Suisse se mesurera à l’Italie.

Nicolas Jolivet

Top joueur : Breel Embolo, buteur côté Suisse et presque passeur décisif sur le but refusé, le joueur du Borussia a su tirer son épingle du jeu dans la rencontre. Puissant, précis et intelligent, il a su aider son équipe à accrocher le nul.

Flop joueur : Gareth Bale, jamais dans le rythme et faible offensivement, le joueur des Spurs n’a percuté qu’une fois, en fin de match. Avec beaucoup de pertes de balle et d’imprécisions, Bale n’a pas été à la hauteur des attentes.

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Euro 2021