Nous suivre sur

Euro 2021

Foot/ Ligue 1 – Groupe D : la Croatie, tout recommencer pour retrouver les sommets !

La Croatie retrouve l’Euro 2021, quatre ans après un 8ème de finale manqué de peu face au Champion Portugais (0-1). Les coéquipiers de Luka Modric avaient toutefois réussi leur Mondial en Russie, la Croatie avait atteint la finale grâce à un Modric XXL, avant de tomber face aux Bleus Champions du Monde (4-2). La Coupe du Monde a démontré le talent des Croates, toujours déterminés, l’Euro 2021 pourrait être la compétition de hommes de Dalic.

  • Classement FIFA : 14ème
  • Liste officielle pour l’Euro 2021 :
https://twitter.com/HNS_CFF/status/1399800121089474560
  • Equipe type probable :

Livakovic – Vrsalijko; Vida; Caleta-Car; Barisic – Modric; Brozovic; Pasalic – Brekalo; Karamic; Perisic

  • Le programme des Croates :
    • Angleterre – Croatie (13 Juin à 15h)
    • Croatie – Rep.Tchèque (18 Juin à 18h)
    • Croatie – Ecosse (22 Juin à 21h)
  • Les forces des Croates :

Auteurs d’une belle compétition en 2018, les Croates gardent le même effectif, à quelques joueurs près. La défense est très compacte, une barrière symbolisée par le joueur de Marseille, Duje Caleta-Car (33 matchs en L1). On peut aussi noter la présence du jeune Bradaric, Champion de France avec le LOSC (1 but en 26 matchs de L1).

Le milieu est très expérimenté avec le Ballon d’Or Luka Modric, le Croate Madrilène réalise une saison moyenne avec les Merengue (5 buts et 3 passes décisives en 35 matchs de Liga). Marcelo Brozovic, Champion d’Italie avec l’Inter (33 matchs pour 6 passes décisives et 2 buts) est très en forme. Nikola Vlasic est aussi en grande forme (11 buts avec le CSKA Moscou). Mario Pasalic est aussi dans une bonne dynamique (6 buts en 25 matchs de Serie A).

L’attaque est très compétente, symbolisée par Kramaric, auteur de 20 buts avec Hoffenheim, le Croate sera l’un des éléments offensif important de l’équipe. Perisic est également là malgré une saison mitigée avec l’Inter, bien loin de sa superbe saison Bavaroise. A noter aussi la présence de Josip Brekalo, auteur d’une très bonne saison avec Wolfsburg (7 buts en Bundesliga). Ante Rebic (11 buts le Milan AC), est aussi de la partie, un élément sur lequel on peut compter.

Sans oublier le jeune Ante Budimir, joueur d’Osasuna et auteur de 11 buts avec son club.

  • Les faiblesses des Croates :

La Croatie est une équipe ayant peu de faiblesses, on peut toutefois noter la méforme de Vrsalijko, le latéral n’a pas beaucoup joué cette saison avec l’Inter Milan. Luka Modric ne réalise pas non plus sa meilleure saison avec le Real et sa forme pourrait avoir un grand impact sur le jeu de la Croatie. Perisic aussi est en méforme et en manque de confiance du côté de l’Inter. Les saison moyennes et le manque de forme de plusieurs cadres Croates pourraient être le gros point négatif de l’Euro.

Aussi, les absences de Mario Mandzukic ou encore d’Ivan Rakitic pourraient être également problématiques, sachant l’importance de ses joueurs sur le front de l’attaque.

  • Le joueur à suivre : Josip Brekalo

Auteur d’une superbe saison en Bundesliga, le Croate a participé à l’obtention de la 4ème place de Wolfsburg au classement. de Bundesliga. Avec 7 buts marqués en 29 matchs, le joueur peut apporter beaucoup offensivement lors de l’Euro. A lui de prendre sa chance lors de l’Euro, dans une équipe capable de rivaliser avec les grandes équipes.

  • le Facteur X : Modric, peut-il refaire le coup de 2018 ?

En Russie, Luka Modric avait porté la Nation Croate jusqu’en finale. Ultra performant en phase de poules, notamment devant l’Argentine de Messi (0-3), le Merengue a mangé ses adversaires au milieu de terrain. Auteur de 2 buts et une passe décisive, ses talents de meneur d’hommes ont permis à la Croatie de se sortir se situation très compliquées, comme face à la Russie en quarts (2-2; 3-4 T.A.B). Ou encore face aux Anglais en demi-finale, poussant jusqu’au but de Mandzukic dans le temps additionnel. Une performance XXL lui ayant valu le titre de meilleur joueur de la compétition et une place de numéro 1 au Ballon d’OR, devant Raphael Varane, Antoine Griezmann ou encore Kylian Mbappé.

Toutefois, Modric arrive à l’Euro avec des doutes, suite à une saison moyenne à Madrid. Peu en vue comparé à Karim Benzema, Casemiro ou encore Courtois, le milieu Croate n’a pas fait l’unanimité en Liga. Sur cette lancée, Modric pourrait ne pas porter son équipe comme en 2018.

  • Pourcentage de chances de gagner l’Euro : 30%

La Croatie possède un effectif capable d’aller loin en compétition. Les hommes de Dalic ont de la ressource et peuvent créer le trouble face aux adversaires. Difficile de dire si la Croatie retrouvera le finale, les absences de Mandzukic ou de Rakitic pèseront dans la balance. Toutefois, rien n’est impossible, les Croates peuvent atteindre au moins les quarts de finale.

Joseph LISIECKI

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Euro 2021