Nous suivre sur

Euro 2021

Rétro Euro/ Episode 1 – La Belgique trépasse, le Pays de Galles fait sensation à l’Euro 2016

A 30 jours du début de l’Euro 2021, Sport Business Mag revient sur les moments marquants de l’Histoire des compétitions Européennes.

L’Euro 2016 est une compétition historique pour le Pays de Galles. Pour sa première qualification à une phase finale de Championnat d’Europe, les Dragons réalisent un parcours exceptionnel en atteignant les demi-finales de la compétition. Une épopée extraordinaire pour Chris Coleman et ses hommes.

Dans un groupe de qualifications pas forcément évident, composé de la Belgique, de la Bosnie-Herzégovine, d’Israël, de Chypre et d’Andorre, les Dragons ont créé la surprise. Avec 21 points et une jolie seconde place, les Gallois ont réalisé une belle campagne de qualifications, devançant la Bosnie au classement.

Qualifié pour la première fois de son Histoire, le Pays de Galles arrive en France, avec un groupe de 23 joueurs plus ou moins connu. Gareth Bale et Aaron Ramsey étant les deux joueurs phares de la formation Galloise. Ces-derniers se sont présentés à l’Euro 2016 en tant qu’outsider. Dans un groupe homogène mais pas pour autant facile, les Gallois, avec 6 points, ont terminé premiers devant l’Angleterre (2ème, 5pts), la Slovaquie, (3ème, 4pts) et la Russie, (4ème, 1pt).

Un très bon parcours leur permettant d’arriver en huitièmes de finale face à une équipe d’Irlande du Nord, considérée comme plus faible sur le papier. Pour la première fois, les hommes de Chris Coleman sont les grands favoris. Un statut compliqué pour une formation habituée à être catalogué comme un outsider. La situation a d’ailleurs failli mal tourner. Les Gallois ne s’imposent que sur la plus petite marge, 1-0, grâce à un but contre son camp de McAuley, à la 75ème minute.

Le Pays de Galles passe donc de justesse en quarts de finale, tour dans lequel les Dragons sont opposés aux Diables Rouges. Une confrontation musclée pour les Gallois face la génération dorée Belge. A la surprise générale, Gareth Bale & Co réalisent l’exploit et dominent très largement l’équipe de Belgique 3-1. Le Stade Pierre Mauroy est la scène d’une prestation Galloise historique. Si les Belges ouvrent le score par l’intermédiaire de Radja Nainggolan, Ashley Williams (31′), Hal Robson-Kanu (55′) et Sam Vokes (86′), sont les fondateurs d’une victoire retentissante pour la Nation. La génération dorée Belge, censée tout gagner sur son passage, échoue en quarts de finale face au Pays de Galles. Un exploit fêté dans tout le pays. La mémoire performance Galloise au niveau International encore aujourd’hui.

Le parcours à l’Euro 2016 est inoubliable malgré une défaite en demies contre le Portugal, (2-0), vainqueur de la compétition. En rentrant au pays, les 23 sélectionnés et leur coach, Chris Coleman, ont été adulés par un peuple reconnaissant. Les 24 héros ont fait rêver tout un pays !

Raphaël Marcant

A lire aussi :

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Euro 2021