Nous suivre sur

Football

Arbitrage : Quel est le réel problème ?

  • laurent clippe
La Ligue 1, même si elle devient de plus en plus compétitive, n’est pas forcément reconnue comme un championnat majeur d’Europe. Les commentaires dénigrant notre football Français sont de plus en plus nombreux. Plus récemment, au-delà du niveau footballistique, le niveau de l’arbitrage est souvent pointé du doigt.

Un comportement pas très avenant
Aux premiers abords, les arbitres présents sur nos terrains paraissent froids. Droit comme un I, regard fixé, pas de sourire, une poignée de main tendue. Une drôle de façon de souhaiter un bon match aux 22 acteurs. De plus, des coups de sifflet à tout va, des décisions qui ne vont parfois (même souvent) pas dans le sens du jeu. Un arbitre ne devrait pas tant s’agiter sur le terrain pour se faire respecter. Des arbitres qui cherchent à respecter le règlement au pied de la lettre, par peur d’être réprimandé, plutôt que d’être dans l’esprit du jeu.
Quels problèmes ?
La première réponse, et la plus directe, est celle du dialogue avec les joueurs. Les arbitres sont confrontés directement aux joueurs sur le terrain, si une communication s’installée, certaines erreurs pourraient être gommée. Deuxièmement, pourquoi siffler violemment des fautes mineures et se rapprocher des joueurs, qui, dans l’action, pourraient le prendre comme une agression ou un affront. Pourquoi se sentent-ils obligés de pratiquer un arbitrage sévère et pas forcément nécessaires, alors que leurs homologues de Premier League ou de Liga par exemple laissent plus libre court au jeu.
Il est certain que quelques joueurs se montrent virulents envers les arbitres et peuvent paraître agaçants à force de contester les décisions, mais ces attitudes sont générales et ne concernent pas que ce qu’il se passe sur nos prés. Les « referees » en Angleterre sont plus dans le jeu, acceptent le dialogue, sourient… Alors que les matchs sont souvent d’une grande intensité et d’un engagement à toutes épreuves.
L’arbitrage Français n’est d’ailleurs pas très populaire à l’internationale, en témoigne les absences d’arbitres français à la Coupe du Monde 2014. Lors de l’Euro sur nos terres, Clément Turpin s’était vu écarté de la compétition. Ce dernier sera d’ailleurs le seul représentant Français en Russie cet été.
Comment ca se passe au niveau Européen ?
Egalement cible de critiques lors des coupes européennes, l’arbitrage est souvent pointé du doigt car il semble favoriser les « Gros ». Paris en a récemment été victime lors de son match face au Réal Madrid, ou certaines fautes et cartons étaient plus que discutables. Même son de cloche pour le match opposant Lyon à Villareal, Mr Kassai paraissait tendu, et n’a pas sifflé trois pénaltys flagrants, ainsi que certaines fautes moins importantes.
Quelles solutions ?
La plus évidente serait de réformer l’arbitrage Français, en commençant par mettre en confiance les arbitres et leur apporter les réponses nécessaires ainsi que des précisions générales sur plusieurs faits de jeux. Cette réforme pourrait passer par un changement du mode d’arbitrage.
Une inspiration sur le meilleur ennemi du foot, le rugby peut être envisagée. Dans ce sport, les arbitres sont sûrement les plus respectés dans le monde du sport collectif. Eux-mêmes respectent les joueurs, en étant fermes dans les grosses décisions et conciliants quand il le faut. De plus, un dialogue quasiment constant est instauré, ce qui crée une parfaite alchimie.
La deuxième solution est la vidéo. Ce mode d’arbitrage fait beaucoup débat : temps de décision trop longs, dénature du jeu… Cet arbitrage est déjà testé en Bundesliga et en Liga, et a ( connu un échec cuisant sur nos pelouses en Coupe de la Ligue lors du match Rennes – PSG. Il sera, si tout se passe bien, utiliser lors de la Coupe du Monde cet été, et en vigueur pour la saison de Ligue 1 version 2018 – 2019.
Un travail important et primordial doit être réalisé au niveau de l’arbitrage Français (et plus généralement mondial) : sur les arbitres en premier, puis sur l’arbitrage vidéo.
 
https://dai.ly/x6dyrld – vidéo du but de Khazri refusé
 
Léo Chevin
 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football