Nous suivre sur

Football

Foot/Histoire – Aux origines de la rivalité Real-Atlético

Divisant Madrid et sa population depuis près d’un siècle, le Real-Atlético cristallise les tensions et les antagonismes socio-économiques voyant s’opposer deux idéologies qui vont de nouveau être confrontées ce samedi 12 décembre. Retour aux origines de la rivalité Real-Atlético.

En 1903, le Madrid CF s’incline 3-2 en finale de la première Copa Del Ray contre l’Athletic Bilbao. À l’issue de ce match, des étudiants de la capitale décident de créer un club se rapprochant des valeurs de celui de Bilbao : l’Atlético Madrid. De son côté, le Madrid CF devient en 1920 le Real Madrid grâce au patronage royal d’Alfonso XIII, illustrant donc les populations aisées. La rivalité, au départ seulement géographique, se voit donc investie par un prisme socio-économique dans la mesure où l’Atlético revendique représenter les classes populaires.

À la fin de la guerre civile, les clubs sont économiquement en difficulté. L’Atlético fusionne alors avec l’Aviación Nacional ce qui permet aux Colchoneros de se relever beaucoup plus vite en remportant La Liga en 1940 et 1941.

En 1948, les Rojiblancos balayent 5-0 le Real devenant alors leur principal rival. Avec l’arrivée de Santiago-Bernabéu qui reconstruit le club des Blancos, les deux ennemis vont alors glaner 13 Liga entre 1966 et 1980. Cependant, l’émergence du classico Real-Barça va reléguer au second plan le derby madrileño.

En 2011, Diego Simeone nommé entraîneur des Colchoneros permet de relancer la rivalité madrilène. En effet, en 2014 puis en 2016, le derby atteint son apogée lorsque les deux clubs de la capitale espagnole s’affrontent en finale de la Champions League. Madrid devient alors la première ville à voir deux de ses clubs s’affronter en finale de la C1.

 

Alexandre Daniel

À lire aussi :

Foot/Liga – Yannick Carrasco, ou l’ombre de l’Atletico Madrid !

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football