Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Nous suivre sur

Football

Bilan de la saison de Southampton : des débuts convaincants, une deuxième partie de saison compliquée

SBM propose une récapitulatif de la saison de chaque club de Premier League. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la saison 2020-2021 de Southampton. Une saison difficile mais qui finit bien !

Bilan de la saison :

Southampton est une équipe qui a souvent eu sa place dans la seconde partie de tableau de Premier League ces dernières années. Leur mission principale était de ne pas redescendre en Championship, la seconde division anglaise. Le début de saison a été plus que convaincant. Les Saints ont gagné 8 des 19 premiers matchs de Premier League, 5 matchs nuls et seulement 6 défaites, un début d’exercice très intéressant qui leur permettait de grappiller des places au classement à la mi-saison. Mais la seconde partie de saison quant à elle a été très compliquée pour les hommes de Ralph Hasenhüttl. 13 défaites, 2 matchs nuls, 4 victoires. C’est le bilan des 19 matchs de la phase retour du championnat. Un bilan lourd qui aurait pu avoir des conséquences, mais le début de saison a été salvateur pour les Saints.

Une saison en dents de scie qui aurait pu couter très cher au club anglais, qui a été sauvé par son début d’exercice réussi.

Meilleur joueur :

Véritable leader dans le vestiaire, une finition incroyable, une grand homme à Southampton : Danny Ings fait l’unanimité au sein du club de Premier League depuis plusieurs saisons. Avec 12 buts et 4 passes décisives cette saison, il a porté les siens et a donné de la confiance à son équipe, c’est l’un des grands artisans de ce maintien en Premier League.

Moment de la saison :

7ème journée de Premier League : Aston Villa – Southampton

Une performance plus que maîtrisée par les Saints qui infligent but sur but dans cette rencontre se jouant à l’extérieur. 0-4 à l’heure de jeu, de quoi impressionner et donner des frissons à ses concurrents dans la course au maintien. Mais les Saints ont alors relâché la pression et se sont fait remonté 3-4, coup de pression pour Southampton qui s’en sort bien.

C’est un match à l’image de la saison : un très bon début, une fin désastreuse qui aurait pu leur couter une défaite et une désillusion.

La bonne surprise :

Au club depuis 2011, James Ward-Prowse a impressionné cette saison. Entre ses coups francs somptueux et ses passes décisives millimétrées, Ward-Prowse a imposé son jeu et a mené son équipe à la victoire à de nombreuses reprises (on peut souligner ses deux coups francs incroyables face à Aston Villa). Enfant de Southampton, il réalise sa meilleure saison sous le maillot des Saints.

La déception :

Il s’appelle Takumi Minamino, il a rejoint le club en janvier en prêt dernier après son transfert sensation à Liverpool, mais il a presque disparu des radars. Seulement 10 matchs joués, et 2 petits buts, l’attaquant japonais était attendu comme un grand espoir mais n’a pas apporté grand chose à Southampton dans cette seconde partie de saison.

L’espoir :

Il est jeune, il est attaquant, c’est évidemment Che Adams. L’Écossais a montré ses qualités à maintes reprises cette saison en marquant 9 buts et en délivrant 5 passes décisives, une bien meilleure saison que l’an passé. A 24 ans, il a encore de nombreuses années pour progresser et il sera certainement suivi de prêt par les clubs anglais de première partie de tableau.

La stat clé :

48 buts marqués, 68 buts concédés. Une différence de -20 buts qui montre les lacunes défensives de cette équipe qui se fait trop souvent avoir par les attaques adverses. Ce sera sûrement la ligne à renforcer pour la saison prochaine.

La question à se poser pour la saison prochaine :

Les qualités offensives de Southampton suffiront-elles à compenser les lacunes défensives dans la course au maintien ?

Alexis Barbosa

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football