Nous suivre sur

Bundesliga

Foot/Bundesliga – Haaland une nouvelle fois décisif

À l’occasion de l’avant-dernière journée de Bundesliga, l’ensemble des équipes du championnat se rencontrent en même temps. Choc au sommet pour cette 33 ème journée, le RB Leipzig accueille le Borussia Dortmund. Cette rencontre fait office de petite finale avant l’ultime journée qui interviendra le week-end prochain. En cas de succès, les joueurs de Leipzig pourraient revenir à hauteur du Borussia Dortmund et s’offrir une dernière chance d’accrocher la place de dauphin. Les joueurs de Lucien Favre pourraient assurer leur place de dauphin en cas de victoire.

Les joueurs du Borussia Dortmund prennent ce match par le bon bout. Ils privent leur adversaire du ballon. Les protégés de Lucien Favre allument la première mèche dans ce match peu après le quart d’heure de jeu. Sur une passe millimétrée, Haaland voit sa frappe impécablement stoppée par Peter Gulacsi (16′). Quelques minutes plus tard, Thorgan Hazard manque d’ouvrir le score. Après un bon travail, l’ailier belge décoche une frappe qui oblige, une nouvelle fois, Peter Gulacsi à sortir un énorme arrêt (24′). Le verrou du RB Leipzig cède à la demi-heure de jeu. Giovanni Reyna fait parler sa vista en adressant une offrande à l’inévitable Erling Braut Haaland. Le Norvégien n’a plus qu’à ajuster le portier adverse. Son but vient concrétiser la bonne entame des siens. Coup dur ensuite pour les locaux puisqu’à quelques minutes de la mi-temps, Marcel Sabitzer est contraint de laisser sa place à Dani Olmo (39′). Le RB Leipzig réagit à cinq minutes du terme de la première période. Aux six mètres, Timo Werner déclenche une frappe qui oblige Roman Bürki à s’employer. Quel arrêt !

On en restera là dans cette première période. Malgré la réaction des locaux, le Borussia Dortmund mène au terme de cette première période.

La rencontre redémarre et les hommes de Lucien Favre continuent leur marche en avant. Peu après le retour des vestiaires, Erling Braut Haaland manque de s’offrir un doublé. Le Norvégien déclenche un missile mais Peter Gulacsi garde les siens en vie en déviant le cuir sur son poteau gauche (53’). S’en suit une domination des locaux mais qui ne parviennent pas à se procurer des situations franches. La solidarité défensive des joueurs du BVB est bien huilée. Malgré cette domination, le RB Leipzig va céder une seconde fois dans les ultimes secondes. Sur un centre de Julian Brandt, Erling Braut Haaland s’arrache pour propulser le ballon dans les filets (90+3′). L’attaquant norvégien s’offre un doublé et scelle la victoire de son équipe. L’arbitre donne le coup de sifflet final. Le Borussia Dortmund s’adjuge ce choc au sommet.

Grâce à cette victoire, le Borussia Dortmund s’assure de finir la saison à la seconde place. En revanche, avec cette défaite, le RB Leipzig devra remporter son prochain match afin de terminer troisième. Prochain rendez-vous pour les deux formations, le RB Leipzig se déplacera sur la pelouse de Augsburg tandis que le Borussia Dortmund accueillera Hoffenheim pour le compte de la 34 ème et dernière journée de la Bundesliga.

Guillaume GIOFFRE

À lire aussi “Mayence s’offre le Borussia Dortmund

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Bundesliga