Nous suivre sur

Championship

Championship : West Brom et Leeds battus, tout est relancé au classement ! On vous dit tout sur les bonnes et mauvaises opérations du week-end !

Hier soir se clôturait la 28ème journée de championnat, le leader West Brom accueillait Stoke City. A la surprise générale, c’est l’équipe la moins bien classée qui l’a emporté par la plus petite des marges (0-1). Plus tôt dans le week-end, Leeds s’est également incliné (1-0) sur la pelouse des Queens Park Rangers. Les deux équipes perdent de l’avance sur leurs poursuivants qui ont, dans le même temps, presque tous gagner ce week-end. En bas du classement, l’écart commence à se creuser entre les 3 équipes relégables et les autres équipes qui luttent pour le maintien. On vous fait un point sur le classement :

1-West Bromwich 53 pts
2-Leeds 52 pts
3-Fulham 48 pts
4-Brentford 47 pts
5-Nottingham 47 pts
6-Swansea 45 pts
7-Millwall 44 pts
8-Bristol 44 pts
9-Preston 43 pts
10-Sheffield Wed 42 pts
11-Blackburn 40 pts
12-Hull 39 pts
13-Cardiff 39 pts
14-QPR 38 pts
15-Derby 37 pts
16-Reading 36 pts
17-Middlesbrough 34 pts
18-Birmingham 33 pts
19- Charlton 29 pts
20-Huddersfield 29 pts
21-Stoke 28 pts
22-Barnsley 24 pts
23-Wigan 23 pts
24-Luton 21 pts

Les gagnants de cette 28ème journée de championnat :

-Stoke City. C’est assurément la grosse performance du week-end ! Stoke City (21ème) se déplaçait sur la pelouse du leader West Brom. Les joueurs dirigés par Michael O’Neill ont crée la surprise en allant s’imposer (0-1) totalement contre le cours du jeu. Une victoire qui permet à l’équipe de prendre 4 points d’avance sur la zone de relégation. Il faudra confirmer vendredi avec la réception de Swansea. Un match loin d’être gagné d’avance, surtout au vu de l’irrégularité des résultats de Stoke cette saison. Cependant chapeau pour cette victoire inattendue qui leur fait beaucoup de bien !

-Blackburn. C’est le carton du week-end ! En déplacement à Sheffield Wed samedi, les joueurs ont écrasé leurs adversaires en leur infligeant une cinglante défaite (0-5). Bien aidés en début de match par l’exclusion de Massimo Luongo (23’), ils ont déroulé et offert un véritable festival offensif, marqué notamment par un doublé de l’allemand Lewis Holtby. Blackburn gagne deux places et se classe 11ème, à seulement 2 points de son adversaire du week-end. Prochain match mardi contre QPR. On espère autant de buts !

-Nottingham. Victorieux à domicile samedi de Luton (3-1), les joueurs sont sur une très bonne série en championnat. 13 points pris sur 15 possible lors des 5 derniers matchs, les joueurs de Sabri Lamouchi s’annoncent comme de réels concurrents à la montée en Premier League. Cinquième avec 47 points, l’équipe a l’opportunité de revenir à deux petits points de Leeds et 3 de West Brom, en cas de victoire demain contre Reading, dans un match en retard comptant pour la 14ème journée de championnat. La perspective d’être seuls troisièmes et de revenir à hauteur de la tête du classement, va assurément motiver les joueurs à prendre les 3 points. En tout cas on le souhaite pour leur entraîneur !

 

Les perdants de la 28ème journée de championnat :

-Leeds. Les hommes de Bielsa n’avancent plus ! Deuxième défaite en deux matchs pour les joueurs d’El Loco. Ce week-end, c’est sur la pelouse des Queen Park Rangers que l’équipe s’est inclinée (1-0). Au classement, elle occupe toujours la deuxième place mais voit ses poursuivants se rapprocher dangereusement ! Il y a un petit mois, Leeds comptait 8 points d’avance sur le troisième, c’est désormais moitié moins et Nottingham peut revenir à 2 points en cas de victoire contre Reading demain, dans un match en retard comptant pour la 14ème journée. La réception de Millwall dans une semaine se doit d’être bénéfique ! La lutte pour la montée s’annonce plus indécise que jamais.

-Sheffield Wed. Comment ne pas mettre Sheffield dans les perdants du week-end. Humiliés sur leur pelouse par Blackburn (0-5), les joueurs ont perdu gros au classement. Ils perdent 4 places et se retrouvent donc en 10ème position. Un temps revenu dans le top 6 avec l’ambition de disputer les play-offs, Sheffield déjoue ces dernières semaines. 4 défaites sur les 5 derniers matchs de championnat, un parcours de relégable plutôt que de concurrent à la montée. Vendredi l’équipe se rend à Londres, pour y affronter les Queen Park Rangers, tombeurs de Leeds ce week-end. Un match qui s’annonce compliqué…

-Luton, Wigan et Barnsley. Les 3 équipes relégables ont perdu ce week-end ! Respectivement contre Nottingham (3-1), Swansea (2-1) et Bristol (1-0). Les relégables commencent à prendre du retard sur Stoke, Huddersfield et Charlton, autres équipes en difficulté cette saison. Il est fort probable de voir ces équipes se battre jusqu’à la fin pour se maintenir ! Les semaines passent et le championnat s’écoule, dorénavant les victoires seront plus décisives que jamais. Barnsley accueille Preston dès ce soir, Luton accueillera Derby mardi prochain et Wigan recevra Sheffield le même jour. Vous l’aurez compris les rencontres de la 29ème journée sont assez espacées. Malheur aux vaincus dans les semaines à venir !

 

Le programme de la 29ème journée de championnat :

Middlesbrough – Birmingham ce soir (21/01) à 20h45

Barnsley – Preston ce soir (21/01) à 20h45

Charlton – Fulham demain (22/01) à 20h45

Stoke – Swansea vendredi (25/01) à 16h

Leeds – Millwall le 28/01 à 20h45

Blackburn – QPR le 28/01 à 20h45

Brentford – Nottingham le 28/01 à 20h45

Cardiff – West Brom le 28/01 à 20h45

Hull – Huddersfield le 28/01 à 20h45

Luton – Derby le 28/01 à 20h45

Wigan – Sheffield Wed le 28/01 à 20h45

Reading – Bristol le 28/01 à 21h

Une 28ème journée de championnat, qui redistribue un petit peu les cartes dans la course à la montée. Les défaites de West Brom et Leeds profitent aux multiples poursuivants qui reviennent petit à petit sur ces deux équipes. En bas, trois équipes accumulent du retard (Luton, Wigan et Barnsley) et vont devoir gagner quelques matchs, s’ils ne veulent pas évoluer en League One la saison prochaine. A noter que cette journée fut marquée par de nombreuses victoires à domicile, au nombre de huit sur douze rencontres. La prochaine journée de championnat est assez espacée, les premières rencontres se jouent ce soir et demain, tandis que les autres se joueront mardi prochain pour la plupart. Il ne faut pas oublier le match en retard comptant pour la 14ème journée entre Nottingham et Reading qui se disputera demain. La fin de championnat s’annonce plus indécise que jamais ! Les semaines à venir vont être haletantes et acharnées. Ne loupez pas une miette de la Championship ! Toutes les rencontres sont intégralement couvertes sur notre site. Chaque début de semaine, on vous fait un point complet sur le classement.

 

Julien Bernard.

A lire aussi : “Leeds chute chez les Queen Park Rangers !”

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Championship