Nous suivre sur

Bundesliga

DFB Pokal – Le choc des Borussia à l’avantage de Dortmund !

La DFB Pokal reprend ses droits ce mardi. Au programme les quarts de finale de la compétition avec le choc des deux Borussia. Le Borussia Mönchengladbach accueille le Borussia Dortmund. Marco Rose, actuel coach de Mönchengladbach, affronte son futur club. Les joueurs de Gladbach sont actuellement dans une spirale négative avec cinq matchs consécutifs, toutes compétitions confondues, sans la moindre victoire.
Les Noirs et Jaunes abordent cette rencontre avec le plein de confiance. Le renouveau de ces derniers est animé par l’inévitable Erling Braut Haaland qui a inscrit quatre buts sur les trois dernières rencontres. Le Borussia Dortmund fait figure de favori au regard de la période actuelle que traverse les deux clubs.
Marco Rose décide d’aligner ses joueurs dans un classique 4-2-3-1 tandis que le Borussia Dortmund évoluera en 4-1-4-1. Sascha Stegemann sera au sifflet dans cette rencontre.

Le coup d’envoi est donné au Borussia Park de Mönchengladbach. Les joueurs du Borussia Dortmund font face à un premier coup dur dès l’entame de la rencontre. Raphael Guerreiro est contraint de laisser sa place à Nico Schulz (5′). Espérons que cela ne soit pas trop grave pour que l’international portugais puisse tenir sa place dans le choc face au Bayern Munich ou encore pour le huitième de finale retour de LDC face au FC Séville. Pourtant, les visiteurs n’ont pas l’air d’être affectés par cette blessure, ils se procurent la première véritable occasion de ce match.
À la baguette Jason Sancho. L’ailier anglais envoi un centre au point de pénalty qui trouve Marco Reus mais l’Allemand ne trouve pas le cadre (9′). Au cours de cette première période, les locaux ont du mal à trouver les espaces afin de mettre en danger leur adversaire du soir. Le Borussia Dortmund se procure une nouvelle opportunité à quelques minutes du terme de la première mi-temps. Erling Braut Haaland reçoit un centre aux abords de la surface et décoche une frappe qui passe à la gauche de la cage adverse (36′). Malgré les difficultés de son équipe, Marcus Thuram pense ouvrir le score dans le temps additionnel de la première période mais son but est refusé pour une position de hors-jeu (45+2′). On en restera là dans cette première période où les deux formation se neutralisent à la pause.

La coup d’envoi de la seconde période est donné. Quelques minutes après le retour des vestiaires, Erling Haaland ouvre le score suite à un enchainement éclair. Seulement, Sascha Stegemann revient sur sa décision et signale une main de la part de l’attaquant norvégien (53′). Peu avant l’heure de jeu, le Borussia Mönchengladbach montre enfin le bout de son nez. Ramy Bensebaini envoie une frappe aux abords de la surface mais elle est bien repoussée par Marwin Hitz (59′). L’heure de jeu passée le Borussia Dortmund parvient, finalement, à ouvrir le score. Sur une passe millimétrée de Marco Reus à destination de Jadon Sancho, l’Anglais remporte son duel avec le portier adverse (66′). Les locaux tentent, tant bien que mal, de revenir dans cette rencontre. Malheureusement, ils font face à une équipe de Dortmund très bien organisée et déterminée à décrocher son ticket pour le dernier carré. Les visiteurs sont tout près de faire le break mais la tentative de Mats Hummels est hors cadre (84′). Malgré l’exclusion de Mahmoud Dahoud en fin de match (90+2′), le Borussia Dortmund remporte ce choc des Borussia. Les joueurs de Mönchengladbach n’ont rien pu faire.

Grâce à cette victoire, le Borussia Dortmund valide sa place pour le dernier carré de la DFB Pokal et continue sa période positive. En revanche, le Borussia Mönchengladbach s’enlise dans cette spirale négative. Marco Rose doit impérativement rebooster ses joueurs afin de partir la tête haute en fin de saison. La vingt-quatrième journée de Bundesliga sera le prochain rendez-vous des deux équipes. Le Borussia Mönchengladbach accueillera le Bayer Leverkusen, un concurrent à l’Europe. Le Borussia Dortmund se déplacera à l’Allianz Arena pour y affronter le Bayern Munich.

Guillaume GIOFFRE

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Bundesliga