Nous suivre sur

Euro Espoir 2021

Foot/Euro U21 – Au bout du bout, le Portugal décroche son ticket pour le dernier carré

Quarts de finale du championnat d’Europe espoir ce lundi. Au programme, le Portugal affronte l’Italie. Les portes du dernier carré sont à portée de mains pour les deux sélections. Les Pays-Bas et l’Espagne se sont qualifiés un peu plus tôt dans la journée. Le vainqueur de cette confrontation rejoindra la Roja en demi-finale. Les dernières oppositions entre ces deux formations furent très serrées. Les Italiens n’ont plus gagné contre le Portugal depuis 2007, la dernière victoire du Portugal remonte à 2018 en amical (3-2). La Seleçao évoluera en 4-1-2-1-2 face à une Squadra Azzurra en 3-5-2. François Letexier, arbitre français, sera au sifflet.

Le coup d’envoi est donné au Stadion Stozice de Ljubljana. Les jeunes portugais ne tardent pas à se mettre en action. Vitinha allume la première mèche avec une frappe à mi-distance bien repoussée par Marco Carnesecchi (6′). Mais dans l’action suivante, le Portugal ouvre le score par l’intermédiaire de Dany Mota. Le jeune attaquant de Monza signe l’un des plus beaux buts de ces quarts de finale d’un magnifique retourné acrobatique qui laisse le portier italien sans voix (7′). Quel but ! Le Portugal maîtrise totalement cette entame de match. La sélection italienne est très bien prise en tenaille. Les Italiens réagissent enfin peu de temps avant la demi-heure de jeu. Tommaso Pobega reçoit une belle passe dans la surface, mais sa frappe passe à droite du but (24′). À la 30eme, le Portugal fait le break. Sur un corner venu de la droite, Daniel Braganca remise de la tête pour son coéquipier, Dany Mota. L’attaquant portugais réalise un enchainement éclair pour venir fusiller Marco Carnesecchi à bout portant (30′). La Squadra Azzurri réagit à quelques secondes de la fin première période par l’intermédiaire de Tommaso Pogeba. Le jeune milieu du Spezia Calcio réussit à convertir son occasion pour entretenir les espoirs de ses coéquipiers (45′).
On en restera là dans cette première mi-temps. Malgré une nette domination du Portugal, l’Italie a réussi à réduire l’écart pour nous permettre d’avoir une seconde période palpitante. Le Portugal mène à la pause. (2-1).

C’est reparti dans la capitale slovène entre le Portugal et l’Italie. Les Italiens reviennent du repos avec de toutes autres intentions. À l’image de Davide Frattesi qui oblige Diogo Meireles Costa à un arrêt réflexe de toute beauté (54′). Les Portugais répondent de la meilleure des manières en faisant à nouveau le break. À la suite d’un centre, Lucas Queiros remise de la tête pour trouver Goncalo Ramos qui trompe Marco Carnesecchi de prés (58′). Dans la minute qui suit, les hommes de Paolo Nicolato réduisent le score par Gianluca Scamacca sur un magnifique service de Davide Frattesi (60′). Les Portugais gèrent cette fin de match en privant leurs adversaires du ballon. Cependant, les Italiens y croient toujours. Ils sont récompensés à quelques secondes de la fin du temps réglementaire. Rentré un peu plus tôt, Riccardo Sottil sert parfaitement Patrick Cutrone, lui aussi entré en jeu, qui égalise (89′). La “grinta” des Italiens a payé en cette fin de match. Le coup de sifflet final retentit et les deux équipes ne sont pas parvenues à se départager… prolongations.

Les Italiens commencent cette période de prolongation de la pire des manières. Ils sont réduits à dix après l’exclusion de Matteo Lovato (91′). Le défenseur de l’Hellas Verone écope d’un second avertissement synonyme de carton rouge. Patrick Cutrone pense être le sauveur des siens avec une frappe puissante, mais Diogo Meireles Costa effectue un superbe arrêt (98′). On en restera là dans cette première période de prolongation.
François Letexier donne le coup d’envoi de la seconde période de prolongation. Les Portugais démarrent sur les chapeaux de roue à l’image de Rafael Leao qui pense marquer, mais sa frappe finit dans les gants de Marco Carnesecchi (108′). Ce n’est que partie remise, car dans la minute suivante, le Portugal reprend l’avantage. Romario Baro sert Jota dans la surface qui place le ballon au ras du montant droit du portier adverse (109′). La Squadra Azzura manque de peu d’égaliser à nouveau. Décidément dans tous les bons coups après son entrée en jeu, Patrick Cutrone rate l’immanquable de prés (112′). L’Italie met ses dernières forces dans la bataille, mais le Portugal va assurer sa place dans le dernier carré. En solitaire, Francisco Conceiçao remporte son duel avec Marco Carnesecchi et délivre ses partenaires (118′). Plus rien ne se passera dans ces prolongations. Le Portugal obtient son ticket pour les demi-finales après s’être fait peur à plusieurs reprises.

Les hommes de Rui Jorge rejoignent l’Espagne en demi-finale de l’Euro Espoir 2021. Une confrontation à couteaux tirés entre deux nations voisines.

Guillaume GIOFFRE

À lire aussi “L’Espagne bat la Croatie et file en demi-finale

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Euro Espoir 2021