Groupe à la Coupe du Monde : Allemagne/Espagne/Japon/Costa Rica
Palmarès :
5 phases finales de Coupe du Monde (quarts de finale en 2014)
3 Gold Cup (1963, 1969, 1989)
2 quarts de finale de Copa América (2001, 2004)
Parcours qualificatif :
Pour se qualifier en Coupe du Monde, le Costa Rica a dû faire face à de sérieux concurrents comme le Mexique ou encore les Etats-Unis mais aussi le Salvador ou le Honduras.
C’est le Canada qui est sorti vainqueur du groupe avec 28 points à égalité avec le Mexique (le Canada est premier grâce à la différence de buts) juste devant les Etats-Unis qui ont terminé avec 25 points à égalité avec … le Costa Rica. Les coéquipiers de Keylor Navas ont donc fini à la quatrième place, à 4 points du Panama.
Dernier résultat en Coupe du Monde :
La dernière participation de la “Sele” en Coupe du Monde remonte à 2014, et quelle Coupe du Monde ! En effet, sous l’impulsion de José Luis Pinto et dans un groupe de la mort très relevé, le Costa Rica se révèle être LA surprise de cette édition au Brésil.
Le premier match du Costa Rica les oppose à la “Celeste” du légendaire Oscar Tabarez. Face à une équipe uruguayenne armée jusqu’aux dents sur le point de vue offensif, le Costa Rica créé la première surprise de sa campagne en s’imposant 3 à 1 pour leur premier match. Six jours plus tard c’est au tour de l’Italie de se frotter à ces nouveaux “outsiders” et là encore le Costa Rica impressionne. Juste avant la mi-temps, Diaz arrive à centrer sur la tête de Bryan Ruiz, 1 à 0 pour les coéquipiers de Keylor Navas, le score ne changera plus du match ce qui permet donc au Costa Rica d’empocher une deuxième victoire en tout autant de matchs. Pour le 3ème et dernier match des phases de groupes, le Costa Rica affronte les “Three Lions”. Dans un match qui tourne légèrement à l’avantage des Anglais, les deux équipes ne parviennent pas à concrétiser leur actions, 0-0 score final.
Le Costa Rica termine donc avec 7 points devant l’Uruguay (6 points). L’Italie finit avec 3 points et enfin, l’Angleterre bon dernier du groupe, clôt tristement sa campagne avec seulement un petit point engrangé lors du dernier match face à l’équipe surprise de la compétition.
Pour les huitièmes, le Costa Rica affronte les Grecs de Kostas Manolas. Alors que le match est plus que dominé par les Grecs, le Costa Rica mène 1 à 0 jusqu’à l’égalisation dans le temps additionnel avec un but de Sokratis. Rendez-vous aux tirs au but pour les deux équipes et à ce jeu-là ce sont les hommes de José Pinto qui l’emportent (1-1 et 5-3 au TAB).
La belle épopée s’arrête malheureusement en quarts de finale pour les Costariciens. Face à une équipe des Pays-Bas revancharde, après la défaite en finale en 2010 face à l’Espagne, le Costa Rica arrive malgré tout à tenir le score jusqu’au bout des prolongations. Une place dans le dernier carré se joue donc. Mais pas de récidive pour le Costa Rica qui perd 4 à 3 aux tirs au buts face aux Oranje qui affronteront l’Argentine en demie-finale.
Joueur(s) historique(s) :
Lorsque l’on pense au Costa Rica, un joueur en particulier nous vient en tête. Il s’agit de Keylor Navas. L’ancien portier des Merengues garde les cages de la sélection depuis octobre 2008. Il comptabilise aujourd’hui 107 sélections avec son pays, c’est notamment lui qui a participé à l’épopée costaricienne de 2014 au Brésil.
La liste des 26 :
Gardiens de but (3) : Keylor Navas (PSG/FR), Esteban Alvarado (Hépediano), Patrick Sequeira (Deportivo Lugo/ESP)
Défenseurs (9) : Kendall Waston (Saprissa), Oscar Duarte (Al-Wehda/A-S), Ronald Matarrita (Cincinnati/E-U), Bryan Oviedo (R. Salt Lake/E-U), Francisco Calvo (Konyaspor/TUR), Keysher Fuller (Hérediano), Daniel Chacon (Colorado Rapids/E-U), Carlos Martinez (San Carlos), Juan Pablo Vargas (Millionarios FC/COL)
Milieux de terrain (11) : Yeltsin Tejeda (Hérediano), Celso Borges (Alajuelense), Bryan Ruiz (Alajuelense), Gerson Torres (Hérediano), Jewison Bennette (Sunderland/ANG), Brandon Aguilera (Nottingham Forrest/ANG), Youstin Salas (Saprissa), Roan Wilson (Grecia), Douglas Lopez (Hérediano), Alvaro Zamora (Saprissa), Anthony Hernandez (Puntarenas FC)
Attaquants (3) : Joel Campbell (Leon/MEX), Johan Venegas (Alajuelense), Anthony Contreras (Hérediano)