Nous suivre sur

Football

Focus sur la révélation nantaise Moses Simon

Prêté par le club espagnol de Levante avec option d’achat au FC Nantes, l’international Nigérian fait partie des révélations de Ligue 1. Pourtant, le numéro 27 nantais, âgé de seulement 24 ans, possède déjà un CV bien rempli: parcours d’un joueur atypique. 

Né à Jos au Nigéria, Moses Simon s’est révélé tard dans le football. A l’âge de 18 ans, l’Ajax Amsterdam le repère et lui propose un pré-contrat malgré les sollicitations de Liverpool ou de Tottenham. Avec le club néerlandais, il dispute quelques matchs amicaux de pré-saison mais ne sera pas gardé.

Les débuts professionnels en Slovaquie

Durant le mercato hivernal de janvier 2014, le 13 janvier, l’ailier de 1m68 signe à AS Trencín en Slovaquie pour une durée de trois saisons. Ces débuts sont prometteurs et lui permettent la saison suivante de disputer quelques tours préliminaires de Ligue Europa. Lors de son premier match de Coupe d’Europe, il marque un triplé permettant à son équipe de s’imposer sur le score de 4-0. 

Grâce à ses performances européennes, il attise la convoitise de nombreux clubs étrangers. Il décidera, un an après sa signature en Slovaquie, de s’envoler pour la Belgique, à La Gantoise.

La confirmation et les doutes à La Gantoise

Arrivé en Belgique, Simon y signe un contrat de trois saisons le 6 janvier 2015. Lors de ses débuts, à l’âge de 20 ans, il disputera 9 matchs pour 6 buts et 4 passes décisives. Les saisons 2015-2016 et 2016-2017 seront similaires et marquées par un manque de régularité dans ses performances.

La saison 2017-2018 est accentuée par une blessure du ligament. Il sera absent des terrains pendant deux mois et le bloquera dans sa saison. A noter qu’il marquera 5 buts en 20 rencontres disputées. Cette saison sera sa dernière du côté de la Belgique.

Les difficultés à Levante

Transféré à Levante pour un montant de 5 millions d’euros, il est très attendu par les supporters et la direction du club. Pourtant, quelques difficultés d’adaptation se font ressentir sur le terrain. Il ne sera titulaire que pendant 8 matchs. Il a donc besoin d’enchaîner les rencontres pour pouvoir retrouver sa forme de ses débuts en Belgique.

La résurrection à Nantes

Prêté avec option d’achat de 5 millions, l’ailier, comme à son habitude, réussi ses débuts. Lors de son premier match, Christian Gourcuff le fait rentrer à Amiens. Dix minutes plus tard, il en profite pour ouvrir son compteur et offrir la victoire aux Canaris. Ces autres matchs semblent réussis et sa vitesse fait beaucoup de mal comme l’explique le coach nantais : « Moses est un joueur qui fait planer le danger sur les défenses adverses ». Depuis le début de la saison, il en est à 5 buts en 11 matchs. Il a notamment inscrit un Hat-trick face au Paris FC mercredi dernier. Pourtant, ce dimanche face à Bordeaux, comme son équipe, il a semblé plus en difficulté face à la défense à 3 des Girondins.

Nul doute que Kita réfléchirait déjà à lever l’option d’achat sur l’homme au salto !

A lire aussi: Ligue 1: Hatem Ben Arfa ne rejoindra pas le FC Nantes

Léo Elissalde

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football