Nous suivre sur

Football

Foot / Actu – CR7 fête ses 36 ans !

Ce vendredi 5 février, le meilleur buteur de la sélection portugaise fête ses 36 ans. Le natif de Funchal est dans la 19e saison de sa carrière. L’occasion de faire un retour sur les points forts de sa carrière.

 

En 1997, à 11 ans le jeune Cristiano quitte son île natale, direction le continent et la capitale portugaise. Il joue son premier match professionnel en 2002 à l’âge de 17 ans avec le Sporting CP. À peine un an plus tard, pour l’inauguration du stade Alvalade XXI, le Sporting reçoit Manchester United. Cristiano profite de ce match pour briller et passer en revue l’effectif de Sir Alex Ferguson. Le jeune portugais impressionne les stars de United, tant qu’ils auraient demandé à le recruter.

Arrivé à Manchester, Ferguson lui donne le mythique numéro 7 auparavant porté par Cantona, Charlton, Best, Beckham. C’est le début de celui que l’on connait maintenant comme étant CR7. Cristiano grandit sous Ferguson jusqu’à la saison 2008 où United enchaine la Premier League et la Ligue des Champions. Il termine meilleur buteur des deux compétitions, ce qui lui permet de décrocher son premier Ballon d’Or. Il devient alors la 3e portugais à obtenir la récompense après Eusebio et Figo. 

À l’été 2009, CR7 est transféré au Real Madrid pour 94 millions d’euros, le plus gros transfert de l’histoire à l’époque. Le jour de sa présentation officielle, plus de 80000 personnes se déplacent au Santiago Bernabeu pour voir leur nouvelle star. A partir de là Cristiano Ronaldo enchaine les records en tous genres (buts, passes…). 

4 Ligue des Champions et un Euro plus tard, le Portugais est sommet du football européen et fait ses valises direction la Vieille Dame. CR7 rejoint alors une Juventus qui domine déjà l’Italie et vient de disputer une finale de Ligue des Champions 2 ans plus tôt. Avec sa nouvelle star, la Juventus domine toujours l’Italie mais stagne au niveau européen.

Sur le plan de la sélection nationale, Cristiano est sélectionné pour la première fois en août 2003, il fait parti de l’équipe finaliste de l’Euro 2004 à domicile. En 2006, il affirme son statut de future superstar au côté de Figo. CR7 continue de porter son équipe dans les compétitions internationales jusqu’en 2014 et l’échec de la Coupe du Monde et l’élimination au premier tour dans un groupe abordable. Le sacre attendu arrive en 2016, lors de l’Euro organisé en France où le Portugal affronte le pays hôte. Cristiano soulève alors son premier trophée avec le Portugal, le premier trophée de l’histoire de la Seleção. L’année suivante CR7 mène le Portugal en demi-finale de Coupe des Confédérations. Arrive alors la Coupe de Monde 2018, Ronaldo porte une nouvelle fois son équipe dès le premier match face à l’Espagne en inscrivant les 3 buts portugais. Dernière ligne internationale au CV de Cristiano, la Ligue des Nations, une nouvelle compétition européenne dont le Portugal est le premier vainqueur. 

Aujourd’hui CR7 c’est 5 Ballons d’Or, 5 Ligues des Champions, meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions, meilleur buteur de l’histoire du football, meilleur buteur de la sélection portugaise… d’autres trophées et records à la pelle.

Ses prochains objectifs sont de gagner une Ligue des Champions avec la Juventus (une prolongation de contrat serait en discussion), gagner l’Euro 2020 et devenir le meilleur buteur de l’histoire en sélection, (il ne lui reste que 7 unités pour égaler l’actuel record).

Bien qu’il soit annoncé comme trop vieux à la reprise de chaque saison, son éthique de travail lui permet de rester au plus haut niveau. Cristiano Ronaldo continue de performer en témoignent ses 24 buts en 25 matchs cette saison.

Mathieu Pinheiro

A lire aussi:

Foot – Classement des buteurs et passeurs de Serie A

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football