A l’aube de cette année 2022, beaucoup de légendes ont pris leur retraite du football professionnel. Voici donc un récapitulatif des joueurs ayant prit leur retraite lors de cette année 2022.
27 trophées remportés, 713 matchs joués, 81 sélections en équipe de France, Frank Ribery aura laissé les traces de sa grande légende partout où il a pu fouler les pelouses. Avec son grand Bayern Munich, Frank Kaiser aura remporté tous les trophées possibles en allant de la Bundesliga à la Ligue des Champions. Des statistiques exceptionnelles en Allemagne : 124 buts et 182 passes décisives en 425 matchs. 3ème au Ballon d’Or 2013, l’ailier français est passé à deux doigts de remporter la plus grande des récompenses individuelles pour un footballeur (même s’il a obtenu le prix “The Best” durant cette anée). Un repos bien mérité pour l’un des plus grands attaquants français de l’histoire.
Un grand défenseur de l’histoire du FC Barcelone. Gerard Piqué a marqué les supporters catalans que ce soit par ses exploits magistraux ou encore par ses erreurs évitables. Même si ses dernières années au Barça ont pu être vraiment compliquées, le défenseur espagnol a joué plus de 616 matchs avec Barcelone. Avec son grand palmarès de 36 trophées (dont 1 Euro et 4 Ligue des Champions), Piqué s’est exercé aux côtés des plus grands en passant par Lionel Messi ou encore Sergio Ramos. L’ex défenseur espagnol pourra maintenant pleinement
Le grand milieu parisien, le soldat français de 2018, est l’un des milieux qui a fait vibré le cœur des Français et des Parisiens pendant des années. Blaise Matuidi a annoncé prendre sa retraite après 17 ans de carrière en professionnel. Après plus de 783 matchs, surnommé Matuidi “Charo” pendant de longues années, l’ancien pilier de l’équipe de France et du milieu parisien a décidé de stopper sa carrière. Une carrière pleine de trophées que ce soit en France ou en Italie. Un milieu que chaque équipe rêvait d’avoir, un soldat qui se battait sur tous les ballons peu importe son poste. Après avoir remporté 22 trophées, Blaise Matuidi peut prendre sa retraite l’esprit tranquille. Tous les fans de foot auront toujours un respect pour ce que le milieu à fait en Russie en 2018.
Dernier nom de cette belle et grande liste de légendes, Carlos Tevez a réalisé de grandes choses durant sa carrière. 268 buts et 108 passes décisives en 618 rencontres jouées. D’impressionnantes statistiques pour Apache qui avait une terrible qualité de finition. Un très beau palmarès de 25 trophées vient s’aligné à la carrière du buteur argentin. Un véritable tueur devant les cages qui laissera enfin les défenseurs adverses se reposaient tranquillement.
Sans oublier de penser à quelques joueurs qui ont parfois atteint un niveau exceptionnel comme Gonzalo Higuain ou encore John Obi Mikel. Une année 2022 de football qui aura fait ses adieux à de grandes joueurs.