Nous suivre sur

Bundesliga

Foot/Bundesliga – La Bayer Leverkusen prend le meilleur sur le Borussia Mönchengladbach

La septième journée de Bundesliga se poursuit ce dimanche. Après le choc de la veille remporté par le Bayern Munich face au Borussia Dortmund, un autre choc de ce championnat se déroule aujourd’hui. Le Bayer Leverkusen de Peter Bosz accueille le Borussia Mönchengladbach de Marco Rose. Après les confrontations en Europa League et en Champions League, les deux formations sont déjà entamées par la fatigue physique. Mais ces dernières vont devoir assurer la rencontre du week-end. Toutes deux victorieuses en Coupe d’Europe, les deux équipes abordent cette rencontre avec le plein de confiance. Emmené par un Marcus Thuram fraichement appelé en Équipe de France, le Borussia Mönchengladbach évoluera en 4-2-3-1 avec seulement deux changements sur la composition d’équipe qui a affronté le Shakhtar Donetsk.
Les joueurs de Leverkusen évolueront dans un classique 4-3-3 avec cinq changements sur la formation qui a affronté l’Hapoël Beer-Sheva.

Le coup d’envoi est donné à la BayArena. Les locaux vont allumer la première mèche de ce match. Leon Bailey manque une belle opportunité sur une frappe qui vient raser le poteau droit de Yann Sommer (2′). Première alerte du côté du Borussia Mönchengladbach avec Marcus Thuram. Le Français se tord de douleur mais reprendra ses esprits par la suite. Le premier quart d’heure est très équilibré entre les deux équipes. Le ciel va s’éclaircir pour les visiteurs qui bénéficient d’un pénalty. Lars Stindl se charge de le transformer (18′). La réaction des joueurs du Bayer ne se fait pas attendre. Nadiem Amiri pense remettre les compteurs à zéro mais son but est refusé pour hors-jeu (20′). Ce n’est que partie remise pour le Bayer Leverkusen. Quelques minutes plus tard, Lucas Alario délivre ses partenaires d’une superbe frappe qui se loge dans la lucarne droite de Yann Sommer (27′). Euphorie de courte durée pour le Bayer car le Borussia Mönchengladbach va très rapidement refroidir les ardeurs des locaux. Après une erreur de la défense adverse, Lars Stindl en profite pour récupérer la balle et battre le portier adverse (31′). L’Allemand s’offre par la même occasion un doublé dans ce match. Quatre minutes plus tard, Ramy Bensebaini manque de faire le break. La frappe du latéral algérien s’écrase sur la transversale de Lukas Hradecky. Les visiteurs vont regretter cette action car le Bayer Leverkusen revient une nouvelle fois au score dans cette rencontre par l’intermédiaire de Lucas Alario. L’Argentin ajuste à bout portant sa tête pour tromper Sommer (41′). Alario s’offre, lui aussi à son tour, un doublé. Les hommes de Marco Rose manquent de refaire le même coup que la première égalisation mais Hradecky effectue un arrêt sensationnel face à Marcus Thuram. On en restera là dans cette première période. Une première mi-temps très animée et riche en buts qui ne permet pas encore à l’une des équipes de se démarquer.

L’arbitre donne le coup d’envoi de cette seconde période. Marco Rose décide de faire rentrer l’homme en forme de ces dernières rencontres, Hannes Wolf. Peu après l’heure de jeu, Lukas Hradecky empêche Lars Stindl de s’offrir un triplé (67′). Sur l’action qui suit, le Bayer Leverkusen prend pour la première fois l’avantage dans cette rencontre. Bien servi par Moussa Diaby, Leon Bailey remporte son duel avec le gardien adverse (68′). Ce but assomme les hommes de Marco Rose. Malgré l’apport de sang neuf, le Bayer Leverkusen fait le break et prend une option sur la victoire. Nadiem Amiri décide d’opter pour le collectif et décale Julian Baumgartlinger qui transforme cette occasion (82′). Malgré la réduction du score anecdotique de Valentino Lazaro (90+5′), le coup de sifflet final retentit. Le Bayer Leverkusen s’est démarqué au meilleur des moments dans cette rencontre et remporte ce choc.

Grâce à cette victoire, le Bayer Leverkusen prend la quatrième place de cette Bundesliga tandis que le Borussia Mönchengladbach reste à la septième place. Prochain rendez-vous pour les deux équipes, le Bayer Leverkusen se déplacera sur la pelouse de l’Arminia Bielefeld tandis que le Borussia Mönchengladbach recevra Augsburg. Cette huitième journée aura lieu après la trêve internationale qui interviendra ces deux prochaines semaines.

Guillaume GIOFFRE

À lire aussi “Le Bayern victorieux du 126ème Klassiker

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Bundesliga