Nous suivre sur

Autres Sujets Foot

Foot/CAF – Berkane au sommet de l’Afrique

Ce vendredi 20 mai avait lieu la rencontre opposant la Renaissance Sportive de Berkane (Maroc), menée par Florent Ibengé, au club sud-africain l’Orlando Pirates suivi par Mandla Ncikazi. Une affiche ô combien importante puisqu’il s’agit de la finale de la CAF Confédération Cup, l’équivalent de la Ligue Europa.

Le club de Berkane sort d’une victoire 4-1 (après avoir été vaincu lors du match aller un but à zéro) face au Tout Puissant Mazembe, en demi-finale. Ce match spectaculaire devant son public, ce dimanche 15 mai, est une très bonne nouvelle pour la confiance des joueurs. C’est un superbe exploit face à l’équipe dont la cage était encore inviolée lors de ces phases-finales.
Pour compléter cette affiche, de l’autre coté, l’Orlando Pirate s’est imposé 2 buts à 1 contre l’équipe libyenne, Al Ahli Tripoli.

Les deux équipes connaissent assez bien la compétition, avec d’un côté le club sud-africain qui avait atteint la finale lors de l’édition en 2015, et de l’autre les Berkanis qui avaient déjà remporté l’édition en 2020. Le RSB a également été finaliste en 2019 face au Zamalek SC, mais le club égyptien l’avaient emporté à l’issue des tirs au but.

Les compositions :

Orlando Pirates (4-2-3-1) : Ofori – Shandu, Ndah, Jele, Maela – Motshwari, Mosele – Lorch, Dlamini, Hotto – Peprah

RS Berkane (4-3-3) : Akbi – Baadi, Dayo, Mokadem, El Moussaoui – El Helali, Larbi, Oubila – Muzungu, El Bahri, Alfahli

Un premier acte équilibré

Le Zambien Janny sikazwe donne le coup d’envoi de cette finale au stade international Godswill Akpabio à Uyo, au Nigeria. Les Berkanis sont un peu bousculés en début de match par les Pirates. Deon Hotto obtient la première grosse occasion, mais Hamza Akbi reste bien sur ses appuis ! Les Marocains ont du mal à mettre le pied sur le ballon et se précipitent trop rapidement vers l’avant. Pas de but dans cette première période malgré la nette domination des Sud-africains.

L’arbitre du match renvoie les deux équipes aux vestiaires sur le score nul et vierge de 0 à 0.

Un second acte au bout du suspense

Les 22 acteurs de la rencontre reviennent sur la pelouse. Aucun changement n’est effectué par les tacticiens. Comme en première période, ce sont les hommes de Mandla Ncikazi qui entrent le mieux dans le second acte, Berkane frôlent la catastrophe en concédant rapidement un but. Hamza Akbi sauve les siens à de multiples reprises. A l’heure de jeu, les Sud-africains obtiennent une énorme occasion après un cafouillage dans la défense marocaine, mais encore une fois la cage reste inviolée, le RSB respire.

Les minutes défilent mais le score en restera-là, pas de but au terme des 90 minutes, direction les prolongations !

Les prolongations

Janny sikazwe donne le coup d’envoi des prolongations. Les Oranges de Berkane obtiennent un corner dans les premières secondes de cette première période. Après vérification de la VAR, un penalty est accordé aux hommes de Florent Ibengé. Ismail Mokadem semble bien avoir pris un coup dans la surface de réparation des Pirates. Youssef Alfahli, l’homme de la demi-finale, s’en charge et prend ses responsabilités. Les Berkanis ouvrent le score dans un match très difficile à jouer.

La fin de match approche, les Oranges pensent tenir le score mais à la 117e minute, Thembinkosi Lorch adresse un centre dans la surface adverse… Le ballon n’est touché par aucun défenseur mais le gardien, gêné par la trajectoire du ballon, ne parvient pas à le repousser et les Pirates égalisent en toute fin de match. Place à la séance de tirs au but !

Tirs aux buts :

Orlando Pirates : O – X – O – O – O

RS Berkane  : O – O – O – O – O

La Renaissance Sportive de Berkane remporte cette finale de la CAF Confédération CUP au terme de la séance de tirs au but ! Après l’échec en finale lors de l’édition 2019, tout le staff et le président Hakim Benabdellah peuvent jubiler. C’est une belle victoire, difficile à aller chercher.

Redha BAROUDI

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres Sujets Foot