Nous suivre sur

CAN

La Tunisie passe sans gagner

En cette troisième journée du groupe E, la Tunisie affrontait la Mauritanie. Les Aigles de Carthage devaient absolument faire un bon résultat pour être certains de se qualifier, après deux matchs nuls consécutifs. Les Mourabitounes eux n’avaient pas le choix, il fallait une victoire pour espérer la qualification pour leur première participation à la CAN. Les deux équipes n’ont pas réussi à faire la différence et se quittent sur un score de 0-0.

 

En début de match, les Mauritaniens jouent libérés et se montrent très dangereux. Ismael Diakite envoie une frappe vers la lucarne dès la quatrième minute, mais Mouez Hassen sort une belle parade pour repousser le ballon. À la 19ème minute, après un bon centre, El Hacen reprend de la tête pour la Mauritanie mais rate le cadre à quelques centimètres. Hassen était resté sur place. La Mauritanie pousse et il faut une bonne sortie de Mouez Hassen pour empêcher Bessam d’ouvrir le score. La Tunisie n’y arrive pas en cette première période : des offensives brouillonnes sans prendre de risques, une défense fébrile, il faut compter sur la maladresse mauritanienne pour que les hommes d’Alain Giresse ne rentrent pas aux vestiaires en étant menés.

En deuxième mi-temps, la Tunisie commence à se rebeller et essaye de combiner. Les débats s’équilibrent mais la Mauritanie manque de peu l’ouverture du score. Après un magnifique petit pont, Aly Abeid centre, le ballon est contré par un Tunisien et il s’en faut de peu pour prendre Hassen à contre-pied. La situation la plus franche côté tunisien est à la 78ème minute : Khazri centre fort en retrait, Khenissi reprend le ballon mais ne parvient pas à ajuster Souleymane. En fin de match, la Tunisie se montre plus pressante. Sur un coup franc de Khazri, Msakni coupe de la tête au premier poteau mais Souleymane parvient à s’emparer du cuir.

 

Avec ce troisième nul en trois matchs, la Tunisie accède tout de même aux huitièmes de finale en finissant 2ème du groupe, derrière le Mali, et y retrouvera le Ghana. La Mauritanie aura essayé d’aller chercher la qualification, mais aura été trop maladroite dans la zone de vérité pour espérer aller plus loin dans la compétition.

 

Nicolas Gersant

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique CAN