Nous suivre sur

Coupe du Monde de Football

Foot / CDM 2022 : Le Cameroun s’offre le scalp du Brésil

Obligé de l’emporter pour espérer pouvoir s’offrir un billet pour les 8èmes de finale de la Coupe du Monde, le Cameroun a réalisé une grande prestation en s’imposant face au Brésil, (1-0). Un exploit néanmoins obscurci par une élimination.

Les compositions

Cameroun : Epassy – Fai, Tolo, Wooh, Ebosse – Ngamaleu, Anguissa, Kunde – Aboubakar, Choupo-Moting, Mbeumo

Brésil : Ederson – Dani Alves, Militao, Bremer, Telles – Fabinho, Fred – Rodrygo, Martinelli, Gabriel Jesus, Antony

¨Le film de la rencontre

Opposé à l’armada bis du Brésil, le Cameroun espérait pouvoir reprendre possession de son destin mais son adversaire ne lui a laissé que des miettes. Le premier acte a été à sens unique alors la Seleçao a monopolisé le ballon tout en s’offrant une multitude d’occasions. Avec 68% de possession, et 10 tirs à 1, les Brésiliens ont acculé leurs adversaires, tentant de briser leur instinct de survie. Un objectif manqué alors que les deux nations rentrent aux vestiaires sur un score de parité (0-0). Les Lions Indomptables sont toujours en vie.

Au retour des vestiaires, la domination du Brésil est toujours écrasante mais le Cameroun parvient, par intermittence, à fissurer le bloc adverse. Opérant en contre, les Camerounais profite de leur vitesse pour faire mal. Un schéma de jeu qui se répétera incessamment sans pour autant que le score n’évolue jusqu’au moment fatidique. Mort de faim, le Cameroun insiste et perce le verrou brésilien. Lancé dans la profondeur, Vincent Aboubakar parvient à ouvrir la marque (92′) avant d’être exclu pour un second carton jaune (93′). Une réalisation miraculeuse qui ne permet néanmoins pas aux Lions Indomptables de se qualifier pour la phase finale mais qui leur offre un succès historique (1-0).

Point classement

Malgré ce brillant succès, le Cameroun termine en troisième position avec 4 points au compteur derrière la Suisse (2ème, 6 pts) et le Brésil (1er, 6pts).

La réaction vidéo de Vincent Aboubakar

Raphaël Marcant

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Coupe du Monde de Football