Nous suivre sur

Championship

Foot/Championship : Swansea marque un coup d’arrêt, Luton réalise un come-back, Brentford garde sa deuxième place

Trois matchs sont au programme de cette nouvelle journée de Championship avec des enjeux bien différents pour les équipes. La lutte pour la montée fait toujours rage en championnat et Swansea et Brentford doivent suivre le rythme pour rester dans leur dynamique. En bas du classement, Sheffield et Luton s’affrontent dans le cadre de la lutte pour le maintien.

Swansea – Bristol  

Malgré sa grosse défaite à Huddersfield, Swansea demeure l’une des équipes en forme de ce championnat et peut en cas de victoire monter provisoirement sur le podium. Bristol a stoppé sa série de défaite et a retrouvé la victoire lors de son dernier match en championnat. Les joueurs de Nigel Pearson espèrent confirmer leur retour par un nouveau résultat positif.

Le début de match répond à la logique tant Swansea prend rapidement le jeu à son compte. Les Gallois font tourner le ballon et attendent la brèche dans la défense de Bristol. Ils semblent sur de leur force sur cette première période et parviennent à se montrer dangereux sur certaines offensives. Il manque néanmoins un petit quelque chose aux coéquipiers de André Ayew pour inquiéter le gardien Bentley. Bristol se contente de défendre et ne semble pas enclin à proposer quelque chose aujourd’hui. Swansea devra mettre plus de rythme en seconde période. Les consignes du coach Cooper semblent avoir été entendues à la mi-temps. Les joueurs de Swansea mettent bien plus d’intensité dans le jeu et les offensives se multiplient. Ces efforts sont logiquement récompensés à la 55ème minute par l’ouverture du score. André Ayew permet à son équipe de prendre les devants sur pénalty. (1-0).  Swansea continue d’attaquer après son but et semble vouloir enfoncer le clou. Les gallois se font néanmoins surprendre et subissent l’égalisation de Wells pour Bristol. (1-1).

Cette égalisation réveille Bristol qui semble se mettre seulement dans son match et commence à proposer des mouvements intéressants malgré la possession toujours en faveur de Swansea. Bristol va à nouveau surprendre son adversaire et prendre l’avantage par Palmer. (1-2). Les gallois poussent jusqu’au bout et se découvrent et finissent même par encaisser un nouveau but par Semenyo au bout du temps additionnel. (1-3).

Luton – Sheffield

Duel de mal classés et match à confrontation direct au programme, ce qui signifie un enjeu particulier pour les deux équipes dans la lutte pour le maintien. Les deux équipes sont en difficulté en championnat et ce match pourrait leur donner l’opportunité de se relancer.

La rencontre démarre avec beaucoup d’intensité grâce à l’impact mis par Sheffield. Ils tentent de se projeter rapidement vers l’avant, ce qui met un rythme intéressant pour ce début de match. C’est l’avant-centre Joh Windass qui ouvre le score dès la sixième minute récompensant les efforts de son équipe. (0-1). Sheffield continue de mettre la pression suite à l’ouverture du score et tente de se montrer dangereux. Luton peine lors de ses phases de possession à approcher le but de Wildsmith. Finalement c’est de nouveau Windass qui double la mise juste avant la mi-temps, ce qui est logique au vu de la première période (0-2). Luton doit montrer autre chose s’il souhaite revenir dans le match. La deuxième période est très différente et les joueurs de Luton semblent vouloir montrer un autre visage dans ce match. Ils parviennent à réduire le score à la 50ème par Kai Naismith, mais aussi à égaliser à la 58ème minute par Tunnicliffe. (2-2). En dix minutes, Luton a complètement changé le cours du match. Ce nouvel état d’esprit permet de prendre le dessus dans le jeu face à Sheffield qui recule de plus en plus. Les débats s’équilibrent sur cette dernière demi-heure de jeu mais finalement Luton va valider son come-back en arrachant la victoire dans les dernières minutes par Adebayo. (3-2).

Brentford – Stoke 

Malgré un passage à vide avec trois défaites d’affilées, Brentford a retrouvé la victoire face à Sheffield et demeure à la seconde place du championnat. Stoke est toujours au contact des équipes de tête et peut encore espérer monter en Premier League.

Le match démarre sur les chapeaux de roues avec un but dès la première minute pour Stoke City par l’intermédiaire de l’attaquant Brown. (0-1). Stoke cueille à froid les joueurs de Brentford, qui vont devoir se mettre rapidement dans le match. Les débats sont équilibrés dans les minutes suivants l’ouverture du score avec beaucoup de duels et un match assez haché. Les hôtes tentent de prendre le jeu à leur compte mais la domination est stérile. Les hommes de Frank ne parviennent pas à se montrer dangereux et éprouvent beaucoup de difficultés dans l’élaboration des offensives. Aucun tir cadré en faveur de Brentford n’est à signaler à la mi-temps illustrant leurs difficultés. On attend autre chose du deuxième du championnat. Brentford revient en seconde période avec d’autres intentions et met la pression sur Stoke. Ils parviennent rapidement à revenir au score par l’intermédiaire de Janelt. (1-1). Les hôtes continuent de pousser et parviennent à prendre le contrôle du match à la 79ème minute. Ivan Toney permet à son équipe de prendre les devants. (2-1). Brentford arrive à maitriser la fin de match et valide cette victoire importante dans la course à la montée.

Brentford, par cette victoire, garde sa seconde place au classement et continue d’espérer à une montée en Premier League. Swansea marque un coup d’arrêt avec cette nouvelle défaite en championnat. Luton enfonce un peu plus Sheffield au classement.

Maxime Crinquette

À lire aussi:

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Championship