Après avoir décroché la première place dans leur groupe, le Brésil affrontait le Chili pour les quarts de finale de la Copa America. Le dernier match entre les deux nations s’était soldé par une victoire de la Seleção 3-0, en octobre 2017
Nous suivre sur

Copa America

Foot/ Copa America 2021 – Le Brésil file en demi-finale

Après avoir décroché la première place dans leur groupe, le Brésil affrontait le Chili pour les quarts de finale de la Copa America. Le dernier match entre les deux nations s’était soldé par une victoire de la Seleção 3-0, en octobre 2017

Les compositions :

Brésil (4-2-3-1) : Ederson, Moraes, Renan Lodi, Marquinhos, Danilo, Thiago Silva,Fred, Casemiro, Richarlison, Gabriel Jesus, Roberto Firmino, Neymar

Chili (5-3-2) : Bravo, Isla, Sierralta, Medel, Vegas, Mena, Vidal, Aránguiz, Pulgar, A. Sánchez, Vargas

Les 20 premières minutes du match n’offrent pas beaucoup d’occasions de but mais le jeu est fluide, peu d’erreurs techniques et des plans tactiques bien en place.

C’est à la 21ème minute que les brésiliens se procurent leur vraie première occasion. Sur un centre de Neymar au deuxième poteau, Firmino manque de peu de reprendre le ballon devant le but.

6 minutes plus tard, Vargas seul en contre-attaque se joue de Thiago Silva mais sa frappe est détournée par Ederson.

A la 36ème minute, Neymar passe tout près de l’ouverture du score. Sur un centre de Jesus à ras de terre au premier poteau, le parisien ne parvient pas à détourner le ballon dans les buts.

Malgré l’ascendant brésilien sur la rencontre, le match peut basculer d’un côté comme de l’autre.

Gabriel Jesus, sur une bonne passe de Neymar, parvient à récupérer la balle mais tombe sur un excellent Claudio Bravo.

A la pause le score est de 0-0, le Brésil se heurte au casse-tête chilien.

Une minute après l’entame de la seconde période, le nouvel entrant Lucas Paqueta marque du droit sur une passe décisive, d’un extérieur du pied, de Neymar (1-0,46ème).

Malheureusement pour les brésiliens, 2 minutes plus tard, Gabriel Jesus se fait expulser après avoir commis un vilain geste sur Mena.

Cette deuxième mi-temps est beaucoup plus hachée avec d’innombrables fautes.

A la 61ème minute, Vargas parvient à égaliser en reprenant le ballon sur coup franc mais le but est annulé suite aux hors-jeux de trois joueurs chiliens.   

Quelques minutes plus tard, Neymar file au but en solitaire mais se confronte à un superbe Claudio Bravo.

La Roja manque de peu de recoller au score à la 69ème, sur une tête d’Aranguiz qui feint de tromper Ederson.

Dans une deuxième mi-temps décevante, le Brésil s’impose sur la plus petite marge et affrontera le Pérou en demi-finale.

Une demi-finale qui semble plus abordable que ce quart de finale. Les deux équipes se sont déjà affrontées en poule et la Seleção l’avait largement emporté 4-O.

Cyriane Viala

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Copa America