L’Arabie Saoudite, qui a réalisé un exploit avec une victoire 2-1 contre l’Argentine de Lionel Messi, est guidée par un homme, Hervé Renard. Focus sur le sélectionneur natif d’Aix-les-bains.
Hervé Renard a baigné dans le foot même si sa carrière de joueur dans l’élite a été éphémère avec une seule participation dans un match de D1 avec l’AS Cannes en 1989. Défenseur central, il a porté les couleurs de trois clubs, l’AS Cannes (1983-1990), le Stade de Vallauris (1991-1997) et le SC Draguignan (1997-1998).
Il se reconvertit très rapidement en tant qu’entraîneur au SC Draguignan de 1999 jusqu’en 2001. Il est diplômé du DEF en 2002. De 2002 à 2007, il entraîne deux clubs, Cambridge et l’AS Cherbourg sans réel succès. Il est d’ailleurs remercié au bout de 25 matchs durant son passage en Angleterre.
Sa première mission en sélection arrive en 2008 à la tête de la Zambie. Il réalisera l’exploit d’amener les Zambiens en quart de finale de la CAN 2010. Une première depuis quatorze ans pour la sélection. Il quitera la sélection zambienne après cette CAN. Hervé Renard a vécu par la suite une aventure mouvementée à la tête de la sélection angolaise en démissionnant au bout de 6 mois, faute d’être payé. Il effectue son retour en Zambie en 2011 et signé son premier fait d’armes. Il devient l’idole de tout un peuple en emmenant les Chipololos vers la victoire de la CAN 2012 aux TAB contre la Côte d’Ivoire 8-7.
Il enchaîne ensuite avec un passage en club professionnel en France compliqué. En 2013, il est nommé entraîneur du FC Sochaux après la démission de l’ancien entraîneur. Arrivé en cours de saison, il ne parviendra pas à maintenir le club qui sera relégué après une 18ème place malgré une 5ème place sur la phase retour du championnat. Le 31 juillet 2014 il devient sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire après avoir été leur bourreau lors de la finale de la CAN 2012 avec la Zambie. L’homme à la chemise blanche remportera sa deuxième CAN en 2015 en gagnant une nouvelle fois aux TAB face au Ghana 9-8. Par la même occasion, il devient le seul sélectionneur à gagner deux fois la CAN avec une nation différente.
Malgré ses succès en tant que sélectionneur national, Hervé Renard retente l’expérience en France en signant pour un durée de 3 ans au LOSC. L’expérience tournera au fiasco, il sera démis de ses fonctions par Michel Seydoux au bout de 14 matchs avec un bilan de 3v-7n-4d. En 2016, il est de retour en Afrique à la tête du Maroc. Il qualifiera l’équipe pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. Les Lions de l’Atlas termineront derniers de leur poule avec seulement 1 point malgré de très solides prestations notamment contre l’Espagne, 2-2. Son aventure au Maroc prendra fin après une élimination à la CAN 2019 contre le Bénin en huitième de finale aux tirs au but. Des TAB qui ne lui porteront cette fois pas chance. Il assumera l’entière responsabilité de cette défaite et annoncera une dizaine de jours plus tard sa démission.
Nouveau chapitre en Arabie Saoudite. Le 28 juillet 2019 il est officialisé à la tête des Faucons, il qualifiera d’ailleurs l’Arabie Saoudite pour la Coupe du Monde 2022 en terminant premier de son groupe AFCON devant le Japon et l’Australie. Après un exploit contre l’Argentine, le tacticien français fera-t-il coup double face à la Pologne cet après-midi ? En cas de victoire, l’Arabie Saoudite serait automatiquement qualifiée.