Nous suivre sur

Coupe du Monde de Football

Foot/Coupe du Monde : Match nul et vierge entre Anglais et Américains

Une Angleterre décevante rate l’occasion de se qualifier dès son deuxième match face à des Américains vaillants et dominateurs dans le jeu.

Compositions :

Angleterre – Gareth Southgate – 4-2-3-1
Pickford – TrippierStones – Maguire – Shaw – Rice – Bellingham – Saka – Mount – Sterling – Kane©

États-Unis – Gregg Berhalter 4-3-3
Turner – Dest – Zimmermann – Ream – Robinson – McKennie – Adams© – Musah – Weah – Pulisic – Wright

Deuxième journée de Coupe du Monde et déjà la possibilité pour les hommes de Southgate de se qualifier pour les 8èmes de finale dans ce groupe B. De leur côté, les Américains devront montrer un meilleur visage que face aux Gallois pour ne pas voir leur chance de qualification s’amoindrir après la victoire iranienne en début de journée.

Southgate a décidé de reconduire le même onze que face à l’Iran ce soir.
Berhalter lui a effectué un changement sur son onze comparé à celui aligné face aux gallois, avec l’entrée de Haji Wright en pointe à la place de Josh Sargent.

Résumé du match :

Le manque de réussite américain

C’est parti au stade Al-Bayt avec le coup d’envoi donné par les joueurs de Southgate.
En ce début de match les Anglais sont mis sous pression par les Américains qui effectuent un pressing haut dans la moitié de terrain anglaise.
La première grosse occasion de ce match est anglaise. Sur un dédoublement de Saka côté droit servi par Bellingham, le gunner réussi à centrer en retrait pour son capitaine dans la surface. Mais Kane voit sa frappe être déviée in extremis par Zimmerman qui vient sauver son gardien pris à contre-pied (10′). Les Etats-Unis tentent de réagir en contre avec McKennie qui parvient à trouver Wright dans la surface qui réussit à prendre le dessus sur Stones mais sa tête passe largement à côté du but de Pickford (17′).
Enorme raté de McKennie ! Sur une attaque placée des Américains, côté droit Weah centre sur son pied droit et trouve McKennie esseulé dans la surface au point de penalty mais qui envoie sa reprise du droit largement au-dessus de la transversale (26′). Nouvelle action collective de grande classe de la part des Américains. Weah centre depuis son côté droit et trouve Musah à l’entrée de surface qui décale Pulisic sur la gauche. Le joueur de Chelsea provoque et envoie une frappe sèche du gauche sur la transversale d’un Pickford battu (33′).
L’Angleterre donne l’impression de ne pas avoir la capacité de produire du jeu et ne se procure que quelques situations sur des différences individuelles. Alors que de son côté, les Américains se sont procurés les meilleures occasions dans cette première mi-temps et mettent à mal la défense adverse sur chaque offensive ou presque.
Luke Shaw déborde toute la défense sur son côté gauche et centre en retrait pour Saka qui voit sa frappe s’envoler (44′). Mount à nouveau est trouvé à l’entrée de la surface et arme sa frappe du droit obligeant Turner à se coucher sur sa droite (45+1′).

Mi-temps :
Face à une équipe d’Angleterre décevante sur le plan technique et dans le jeu, les Etats-Unis ont réussi une première mi-temps de grande qualité et se sont procurés les plus belles occasion de ces 45 premières minutes.
Avec un peu plus de réussite dans le dernier geste et de concentration, les Américains auraient pu regagner les vestiaires devant dans ce match. Les Three Lions devront montrer une bien meilleure image en seconde période pour espérer remporter ce match et se qualifier pour les 8èmes de finale.

Des Anglais sans idée

Depuis le retour des vestiaires, les Anglais jouent beaucoup plus haut et ne laissent plus les Américains ressortir proprement de leur moitié de terrain. Les Etats-Unis sont plus agressives en cette seconde période et n’hésitent pas à bousculer Mount et Bellingham qui tentent de créer quelque chose dans ce match pauvre en occasions depuis le retour des vestiaires.
Excellente intervention de Tyler Adams qui tacle Saka magnifiquement qui tentait de s’incruster dans la défense américaine (52′).
Saka est trouvé dans la surface est tente de trouver Harry Kane sur son centre mais Matt Turner s’empare du ballon (65′).
Face aux difficultés du milieu de terrain anglais à gérer l’impact physique mis par les Etats-Unis, Southgate fait entrer en jeu Henderson à la place de Bellingham pour être plus présent dans la bataille du milieu de terrain.
Southgate décide de changer sur les ailes avec les entrées en jeu de Rashford et Grealish pour tenter d’amener du danger dans cette défense américaine qui n’aura pas eu grand-chose à faire dans cette seconde période pour le moment. Rashford fait la différence mais s’enferme sur son côté gauche mais parvient à enrouler sa frappe du droit sans danger pour Turner qui s’en empare sans problème (87′).
L’Angleterre pousse en cette fin de match mais cela reste brouillon, les Américains tiennent en cette fin de match et opèrent en contre-attaque.
Sur un nouveau coup franc à gauche de Shaw, Kane est trouvé dans la surface et prend le dessus sur Ream mais ne cadre pas sa tête (90+3′).

Score final : ANG 0-0 E-U

Match nul et vierge entre Anglais et Américains à l’occasion de ce deuxième match de poule. L’Angleterre n’aura rien montré dans cette rencontre pour espérer quelque chose, et s’en sort très bien avec ce point du match nul. Les Etats-Unis auraient mérité mieux dans ce match tant ils ont dominé cette rencontre. Les Américains pourront s’en vouloir de ne pas avoir réussi à marquer ce but qui leur auraient permis de passer premier du groupe et prendre une option pour la qualification en 8èmes. Tout se jouera donc lors de la 3ème et dernière journée de cette phase de poules.

Adrien Barau

A lire aussi :


Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Coupe du Monde de Football