Nous suivre sur

Coupe du Monde de Football

Foot/Coupe du Monde – Pourquoi autant de temps additionnel pendant cette Coupe du Monde ?

La Coupe du Monde a commencé il y a seulement deux jours et déjà un fait impressionne les spectateurs, le temps additionnel. Une volonté de la FIFA exprimée dès le début de la compétition.

Des rencontres à rallonge depuis le début de ce Mondial, c’est ce qui semble se passer avec le temps additionnel.
Qatar – Equateur : 10 minutes de temps additionnel au total
Angleterre – Iran : 27 minutes de temps additionnel au total
Sénégal – Pays Bas : 12 minutes de temps additionnel au total
Etats Unis – Pays de Galles : 14 minutes de temps additionnel au total

Un temps de jeu qui dépasse donc à chaque fois les 100 minutes au global. Ceci interroge alors les spectateurs notamment au niveau de l’enchainement des matchs, de la fatigue des joueurs au fil de la compétition. Ce temps additionnel a notamment permis au Pays Bas d’éteindre tout espoir sénégalais, à la 90’+9, en passant le score à 2-0. L’Angleterre et l’Iran ont eux aussi profité d’inscrire un but chacun au-delà du temps réglementaire.

Néanmoins, la FIFA avait donné pour consigne quelques jours avant le début de la compétition de respecter au maximum le temps de jeu. Pierluigi Collina, président de la commission des arbitres de la FIFA, avait exprimé ce souhait : « On veillera à ce que les arbitres compensent au mieux les minutes perdues avec l’objectif d’augmenter le temps de jeu effectif. On veut éviter les matchs à 42, 43, 44 minutes de temps effectif. Donc les temps de remplacements, de penalty, de célébrations, de soins médicaux ou bien sûr de VAR, devront être compensés. »
Les mesures prises permettent ainsi d’éviter la simulation des joueurs, mais aussi les gains de temps lors des sorties de but. Il faudra voir à présent si cela n’a pas d’impact physique sur les joueurs au fur et à mesure de ce Mondial.

Thomas BAERT

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Coupe du Monde de Football